Rien de mieux qu’ un candide pour regarder les choses avec les yeux tout grand ouverts ! C’est ce que mon dialogue avec PIERRE va approfondir !
« -Ce me semble être un marché de dupes ,PAPY, de prétendre utiliser toutes sortes de bio masses pour remplacer des combustibles fossiles et générer de l’électricité , de la chaleur et même des carburants , si en les brulant on reforme le CO2 qu’ on veut éviter pour son effet de serre …… !
- Mais il ne peut être question , PIERRE , même dans un futur lointain , d’éliminer complétement toute production anthropique de CO2 ;forcer l’humanité à un tel objectif serait angélique et impossible ….Il n’est seulement question que d’ obliger la courbe de température globale terrestre à ne pas dépasser les 2 – 3 degrés centigrades à la fin du siècle !
- Alors , c’est comme chercher à remplir d’eau une bassine trouée …. si tu fais partir dans la cheminée ou dans les gaz d’échappement le carbone de ta bio masse ….
-Tu mets le doigt là où il faut et deux catégories de problèmes vont trouver leurs solutions … du moins on l’espère dans un futur pas trop lointain ….Les transports feront de plus en plus appel à une électricité d’origine non carbone et les grosses industries très polluantes en CO2 vont travailler sa captation par puits géologique et /ou chimique …..On renverra ce CO2 sous la Terre !
- Tu m’as raconté une partie de tes travaux de thèse et je me rappelle que tu parlais d’une sorte de « CARBOGLACE » à – 78 ° C et du CO2 qui s’en échappait en fumées légères (en se sublimant !) Comment peux-tu envisager de mettre BEAUCOUP de CO2 sous la TERRE puisqu’ elle se réchauffe de 3°C tous les 100 m de profondeur ????
- Je peux te répondre : il s’agit d’utiliser les propriétés de certains gaz de présenter un état très condensé et qu’ on nomme « supercritique » . On parle de fluide supercritique lorsqu'un fluide est chauffé au-delà de sa température critique et lorsqu'il est comprimé au-dessus de sa pression critique. Les propriétés physiques d'un tel fluide (densité, viscosité, diffusivité) deviennent intermédiaires entre celles des liquides et celles des gaz.
-Et quelles deviennent alors les conditions d’obtention d’un CO2 supercritique ?
- Elles ne sont pas trop exigeantes, crois-moi : température critique : 31 °C, pression critique : 73 bars ET JE T’AI MIS UNE PHOTO POUR T'AIDER A TROUVER LE BON ENDROIT OU LE PLACER SOUS LA TERRE !!!
A suivre
-