L’Observatoire de la langue française (OLF), en collaboration étroite avec l'OIF publie tous les quatre ans un rapport sur la langue française dans le monde. Prochainement sera mis en ligne une liste des médias francophones de l’Amérique latine et des Caraïbes et chaque année, le répertoire s’enrichira d’une nouvelle rubrique régionale. A noter que La Guinée-Bissau, Madagascar et le Mali sont actuellement suspendus des instances de la Francophonie.
110 millions de personnes apprennent le français dans le monde. Un enseignement qui serait donné dans la quasi-totalité des pays, avec 60% des francophones qui ont moins de 30 ans. Il est reconnu qu'au moins la moitié d’entre eux sont Africains. La langue française reste particulièrement dynamique sur ce continent puisqu'il y est recensé à chaque rentrée près de 4000 thèses universitaires en français.
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie rappelle: "C’est ce lien originel et cette connivence naturelle qui, en dernier ressort, nous permettent de nous entendre, dans un esprit d’écoute et de respect, sur une vision commune du monde et sur les voies qu’il reviendra, notamment aux jeunes générations, d’emprunter pour construire un "vivre-ensemble" qui réponde aux aspirations de tous. Que cette Journée internationale de la Francophonie soit donc l’occasion de célébrer la langue française, de la chanter dans la convivialité, de la parler en toute complicité, de la déclamer à pleins mots".
L'heure est aux festivités surtout demain mais aussi jusqu'à ce dimanche soir. Par exemple, la Chine a organisé pour l'occasion 13 concerts dans les plus grandes villes et hier à Pékin, l'engouement pour la Francophonie a pu être clairement constaté: il fallait braver une file d'attente de plus de 30 minutes pour atteindre le spectacle!
Pour consulter tous les pays participants et connaître leurs manifestations et évènements du 20 mars, cliquez ici