Magazine Coaching sportif

Jonathan prépare le Top de Colmar

Publié le 19 mars 2013 par Gregory_capra

Jonathan prépare le Top de Colmar

Jonathan - 27 ans - 1m83 - 80 kg

En Lorraine, Jonathan prépare le Top de Colmar, il a 27 ans et pèse 83kg pour 1m80. Hors saison, il monte jusqu’à 93 kg. Lorsque Jonathan a débuté la musculation, il y a 10 ans, il pesait seulement 58kg.

Jonathan prépare le Top de Colmar

Après l'entraînement


Au tout début, Jonathan faisait encore de la boxe en parallèle de la musculation. Aujourd’hui, la musculation est la seule activité physique qu’il pratique car, pour être au top dans un sport, il ne faut pas trop s’éparpiller, pense-t-il. Il vaut mieux se concentrer sur un objectif et réussir plutôt que d’en avoir trop et de tout louper. Combiner boxe et musculation était très difficile, on ne peut pas s'investir à fond. Un jour, il faut choisir et préférer essayer d'être bon dans un sport plutôt que moyen dans plusieurs.

Jonathan prépare le Top de Colmar

Strié !

Jonathan a commencé la musculation jeune car son père en faisait et à haut niveau avec plusieurs records de France et d'Europe en développé couché au début des années 80. 
Jonathan et son grand frère ont débuté la musculation, en même temps : une grande motivation pour Jonathan qui a toujours eu en tête d’être plus fort que son aîné. Dotés du même niveau de force, leurs entraînements étaient toujours très intensifs avec une concurrence de tous les instants. Même en dehors de la salle, ils continuaient à se défier. Cette émulation, comme vous pouvez le supposer, provenait souvent des chambardes quand l'un d'entre eux battait un nouveau record.

Jonathan prépare le Top de Colmar

Championnat de développé couché à Saint-Dizier

Jonathan baigne donc dans la musculation depuis tout petit. Il a voulu pratiquer ce sport pour suivre les traces de son père et essayer un jour d'égaler ses performances mais il a vite compris que le niveau qu'il avait atteint n’était pas à sa portée car, même en passant par des compétitions de force au couché où il a remporté un titre de champion de France junior -90 kg en GPC, faisant deuxième au championnat du monde toujours junior en -90 kg GPC à Saint-Dizier en 2009, il était loin du compte.

Jonathan prépare le Top de Colmar

Championnat du monde de force

Jonathan aime beaucoup la force qui lui procure de bonnes sensations mais il se blesse trop souvent quand les charges deviennent trop sérieuses, il se dit alors : « pourquoi ne pas essayer le body, tu ne risques pas de te faire mal et beaucoup de monde me dit que j’ai la ligne pour tenter l’expérience » donc, après réflexion, il se met en tête de faire un essai. Sa première compétition sera le top de Colmar en avril prochain. Il va voir ce que ça donne… Jonathan s’est préparé seul, sans l'aide de personne, juste en se penchant sur des livres et des articles qui décrivent comment faire pour s’entraîner et s’alimenter afin de se présenter à ce genre de concours. Il a mis en œuvre tout ce qu’il a lu ou entendu sur le sujet, ces derniers mois.

Jonathan prépare le Top de Colmar

Vis à vis 

Son entraînement reste toujours du lourd, même en période de diète. Il essaie de maintenir des charges assez conséquentes mais qui lui permettent de réaliser 6 à 8 répétitions tout de même. Il augmentera le nombre de répétitions, les deux dernières semaines, allant jusqu’à 12 à 15 répétitions avant la compétition et diminuera le temps de repos entre les séries.

Jonathan prépare le Top de Colmar

Jonathan à trois semaines de la compétition 

La diète de Jonathan, en ce moment, c’est 200g d’hydrates pour 200g de protéines. A l’approche de la compétition, il diminuera les hydrates et j'augmentera les protéines. Avant de commencer sa diète, Jonathan tournait à 550 grammes d’hydrates de carbone par jour ! 
Jonathan prend quelques compléments alimentaires : créatine monohydrat , BCAA, isolat de protéine, glutamine, arginine, taurine et des vitamines.

Jonathan prépare le Top de Colmar

Contracté

Jonathan a la chance de pouvoir concilier simplement musculation et vie professionnelle. Agent de sécurité, il fait des tournées donc il a toujours le temps de s'entraîner. C’est le travail idéal ! De plus, il peut manger à toute heure. Tout va bien.
Bonne chance à toi, Jonathan et tiens nous au courant de ton parcours ! 
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory_capra 12853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte