Magazine Politique

OVE: comment pressuriser les chômeurs....

Publié le 14 avril 2008 par Dagrouik

On commence à en savoir plus sur le traitement des chômeurs à la sauce Sarkozy. Petites questions, calculs intéressants et rappels dans ce billet.

OVE, un objet vicieux énorme ? En effet voilà ce qu'on apprend d'après les échos.

Tout l'enjeu réside dans ce que le gouvernement entend mettre derrière le concept d'OVE et c'est en cela que le texte est le plus instructif : pendant les six premiers mois, le chômeur serait tenu d'accepter tout emploi en conformité avec sa formation, ses qualifications, son salaire, sa vie familiale, etc., sans que ceux-ci donnent lieu à des critères chiffrés. C'est, à peu de choses près, ce qui existe déjà aujourd'hui. Mais la donne changerait radicalement au bout de six mois. Ce délai écoulé, le chômeur devrait accepter tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour et rémunéré, par exemple, au moins 70 % de son salaire antérieur. Ces données objectives encourageront les agents de l'emploi à appliquer la loi, espère le gouvernement, ce qui est rarement le cas aujourd'hui : « seuls » 1.500 chômeurs sont radiés des listes de l'ANPE, chaque mois, pour refus d'emploi, a indiqué jeudi Christian Charpy, directeur général de l'agence.

Alors , voilà ce que je demande à ceux qui applaudissent à cette mesure :

  • Si votre budget mensuel baisse de 30%, sur quoi allez vous économiser ? Quelles sont les restrictions que vous allez vous imposer? Prenez le temps de regarder dans les détails avant de répondre.

  • Si vous avez 1h de transport à faire par exemple en train : quel va être le coût mensuel de ce transport sur votre nouveau budget réduit de 30% ? Sachant que les employeurs ne remboursent que 50% de la carte orange en RP, et qu'ailleurs ce doit être voisin.

  • Si vous avez 1h de transport à faire en voiture : quel va être le coût mensuel de ce transport sur votre nouveau budget réduit de 30%? 1H de voiture qui consomme 5 l/100 ( bon modèle) à 60 km/h de moyenne, ça fait 3 litres de carburant par trajet et par jour, soit 6 litres par jour, et sur un mois de 20 jours de travail , 120 litres. Au prix actuel du litre de carburant ça fait 120 *1,3€ = 156 euros à retirer au budget mensuel déjà raccourci de 30%

  • Souvenez vous du nom du candidat qui parlait de porter à 90% du salaire le montant des allocations chômage pendant la campagne présidentielle ? Il se prénomme Nicolas.

Deux chiffres , trouvés sur le site l'ANPE, au moment ou j'écrit cet article : 623 00 CV déposés, et 285 000 offres d'emploi validées par les conseillers ANPE. Vous ne trouvez pas qu'il y a une grosse différence, et qu'on se fout un peut de la gueule du monde ? Où sont les 500 000 emplois planqués ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines