Magazine Maladies

Bientôt Pâques, et si on parlait chocolat?

Publié le 19 mars 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Et oui une autre fêtes avec ses petits plaisirs. Avez-vous remarqué que fête rime avec sucré? Bon, alors pas de lutte aux petits plaisirs festifs, on s’organise!

La tradition des œufs de Pâques

L’œuf de Pâques symbolise l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité au printemps.

Il y a 5000 ans, les Perses offraient déjà des œufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps! A partir du XIIIe siècle les premiers œufs peints apparaissent en Europe. Ils s’échangent à la fin du Carême, pour célébrer la fin des privations de l’hiver.

Aujourd’hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Les moulages en chocolat font leur apparition au début du XIXe siècle.

La fête du chocolat

Tant qu’ à manger du chocolat faisons le bon choix.

Blanc, lait ou noir? Vous l’avez sans doute deviné le bon choix c’est noir. Alors faisons un rappel des bienfaits du chocolat noir.

Anti-stress

Pour faire baisser le niveau de stress et d’anxiété, rien de mieux que d’augmenter sa consommation de magnésium. Bonne nouvelle le chocolat noir en renferme une grande quantité – 112 mg par 100g.

Un déficit de magnésium entraîne une baisse d’énergie, et notre instinct nous dirige souvent vers le chocolat. Alors au lieu de craquer sur une barre nougat-caramel enrobée de chocolat au lait (un épouvantable concentré de sucre) craquez pour 20 g (1/5 de tablette) de chocolat noir à 7o % de cacao au moins.

Autre signe d’un déficit en magnésium: les crampes nocturnes. Un merveilleux remède, n’est-ce pas?

Bon pour le cholestérol

Le cacao protège l’organisme contre le mauvais cholestérol. Grâce à ses flavonoïdes possédant des propriétés antioxydantes, le cacao diminue la concentration de mauvais cholestérol et favorise la production de bon cholestérol. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet aussi de réduire l’encrassement des artères.

Un excellent antioxydant

Le cacao contient un grand nombre de substances antioxydantes qui piègent ou neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation.
La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin. Les flavonoïdes et les minéraux (zinc, manganèse, cuivre) contenus dans la cacao sont responsables de cet effet.

Le chocolat diminue la tension artérielle

6 grammes de chocolat noir par jour, soit deux carrés seulement, entraînent une baisse de la tension artérielle (étude allemande publiée dans la revue Jama). L’étude a été réalisée à l’hôpital de Cologne, en Allemagne. Les auteurs de l’étude pensent que cet effet du chocolat noir serait lié à la forte présence de polyphénol dans le chocolat noir.

Bon pour le cerveau

Une étude américaine laisse entendre que plus la population d’un pays mange de chocolat, plus il compterait de prix Nobel ! Le chocolat noir, riche en cacao, est non seulement délicieux, mais ses flavonoïdes amélioreraient nos fonctions cognitives.

chocolat de paques2

Joyeuses Pâques et joyeux chocolat… noir

Le chocolat ne fait pas…. vraiment grossir

20g de chocolat fournissent 100 calories. Il est évident que si vous en consommez sans modération, le chocolat vous amènera les mêmes problèmes que tout ce qui est consimmé avec excès.

Le chocolat noir de qualité apporte de nombreuses vitamines et remonte le moral. Croquer quelques carrés chaque jour aiderait ainsi à ne pas craquer pour d’autres aliments pauvres en nutriments… mais très riches en calories.

La quantité idéale pour profiter de tous ses bienfaits sans grossir: 30g de chocolat noir (70% de cacao minimum) par jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emélie De Sartiges 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog