Magazine Santé

La pensée du jour (pour toujours ?)

Publié le 19 mars 2013 par Pascaletfred

Dr-marc-valleur-addiction-dépendance-excèsD'accord, l'époque n'est pas encore aux sujets de philo du bac. Mais lorsqu'un thérapeute est aussi un "penseur", il est dommage de passer à côté. What do you think about ?
"Il existe des addictions sans drogue qui pourtant sapent nos fondements psychologiques aussi sûrement que les autres. Les dépendances et compulsions affectives en font partie. Il en va de l’amour comme du reste : l’usage modéré est bénéfique, l’abus, désastreux. Il importe d’interroger le lien de soi à l’autre et de soi à soi, sans pour autant penser que la solution à l’aliénation est dans la liberté absolue. Elle est dans le choix de ses dépendances et leur délicat équilibrage."
Dr Marc Valleur, psychiatre et psychothérapeute, médecin chef du Centre Marmottan de Paris, auteur entre autres livres sur les addictions, de Les pathologies de l'excès, paru aux éditions Jean-Claude-Lattès en 2006..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines