Magazine Politique

Géopolitique de l'Afrique et du Moyen-Orient

Publié le 19 mars 2013 par Egea
  • Afrique
  • Livre
  • Moyen-Orient

Nathan a publié une série de manuels de géopolitique, destinés aux étudiants en classe préparatoire des écoles de commerce. En effet, ceux-ci forment désormais les gros bataillons des apprentis géopolitologues. La série inclut un "GP de l'Afrique et du Moyen-orient" dont voici la 3ème édition.

Géopolitique de l'Afrique et du Moyen-Orient

On est d'emblée surpris par ce découpage, puisque ces deux "parties du monde" n'ont finalement pas grand chose à voir entre elles. On admet qu’il s'agisse d'une exigence éditoriale, et qu'il ait fallu réunir en un seul volume ce qui aurait été naturellement séparé en deux volumes. L'ouvrage fait donc 425 pages, et est divisé en trois parties : une se consacre aux traits communs (migrations et mobilités, déserts, économie de rente, question alimentaire et dépendance), puis une se consacre à l’Afrique et la dernière au Moyen Orient.

L'Afrique est appréhendée "comme un tout". Ainsi, on lit une succession de chapitres "transverses" (héritages, construction territoriale, conflits, démographie, dynamiques sociales, identités, noirs et blancs, enjeux agricoles, maladies, développement, Afrique subsaharienne, recompositions territoriales). On remarque d’ailleurs que le Maghreb et l’Égypte sont, de facto, omis de l'analyse. Ainsi, le chapitre "noirs et blancs" se concentre sur l'Afrique du sud, et ne mentionne pas l'opposition qui existe de part et d'autre du Sahara, et qui explique fortement la crise malienne.

La crise, ou plus exactement les crises, justement : c'est le défaut de la collection, comme je l'avais déjà suggéré à propos d'un précédent opus. Ainsi, si vous voulez comprendre la raison de la guerre au Mali, du conflit à l'est de la RD Congo ou de ce qui se passe dans la corne de l'Afrique, vous ne trouverez pas les réponses, ce qui est dommage, très dommage pour un livre de géopolitique. Mais les étudiants de commerce s'intéressent plus aux conditions géographiques et économiques des pays où ils feront plus tard des affaires.

La patrie "Moyen-Orient" est elle aussi abondement pourvue de chapitres (peuplement, constructions territoriales, Méditerranée, hydrocarbures, eau, État nation, panarabisme et islamisme, Israël, MO terre de conflits, nouveaux rapports de force). La présentation de la partie évoque "des rivages de l'Atlantique aux confins de l’Himalaya", ce qui inclut donc le Maghreb mais aussi l’Afghanistan (ainsi que l'indique la carte en troisième de couverture), ce qui est osé et aurait mérité de plus amples explications. Ainsi, c'est dans cette partie qu'on trouvera des informations sur le Sahara Occidental ou la bande d'Aouzou ou sur le partage des eaux du Nil.

Cette partie me semble plus précise, avec quelques fiches pays, des présentations des minorités (on a ainsi un bon développement sur les Kurdes ou les Druzes, mais je n'ai pas trouvé mention des Circassiens), et surtout un bon aperçu des conflits existants. Le livre date de juin 2012 et ne fait curieusement pas mention de la guerre en Syrie, alors qu'il consacre un sous-chapitre à la guerre en Afghanistan.

L'ouvrage est très bien illustré, avec de nombreuses cartes dont certaines originales : celle sur la multiplication des découpages administratif au Nigeria (p 105) ou celle de la fragmentation ethnique de Brazzaville (p 133) par exemple. De même, quelques zooms permettent de faire le point sur telle ou telle question : Hutus et Tutsis (p 149), touaregs et géopolitique (p 177). Je regrette juste, comme pour les autres volumes, qu'il manque une table des cartes, encadrés et illustrations, ainsi qu'une carte des zooms. La bibliographie est très sommaire. Les cartes couleurs sont rassemblées dans les pages de couverture avec volets, et présentent une carte politique de chacune des régions, et quatre cartes de géographie physique de l'Afrique (pas de carte physique du Moyen Orient).

Ainsi, il s'agit d'un livre de géographie économique et politique plus que de géopolitique. Si c'est ce que l'on recherche, il constitue une utile référence. Si on veut plus de "géopolitique" et de focus pays, si l'on veut mieux comprendre les ressorts des rivalités (notamment pour la partie africaine), il mieux vaut chercher autre chose.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines