ne semaine après les évènements, je vais revenir sur la fameuse traversée de Paris par la flamme olympique et les “quelques” remous que cela a engendré. Parmi ceux-ci, comment les médias chinois ont ils fait part de ce qui s’est passé en France, en cela repris par les médias français.
Car comme on pouvait l’attendre, les médias chinois ont dans un premier temps aucunement traité les manifestations parisiennes, se contentant (un peu comme à Olympie) de montrer des images carte postale de Paris et de décrire la ville comme magnifique etc.
A cela, les médias hexagonaux nous ont parfaitement montré les manipulations journalistiques qui émaillent la Chine et l’absence cruelle de libertés au sein de ce pays. Ce fût dans l’ensemble un bon travail journalistique, s’interrogeant pour une fois sur le fonctionnement médiatique et mettant à l’index les raccourcis utilisés. C’est bon, c’est intéressant et instructif mais quand donc vont ils venir mettre le nez dans ce qui se passe chez nous plutôt que chez les autres ?
Non pas que l’étranger soit inintéressant (au contraire), il n’en demeure pas moins plus que flagrant que pour connaitre certaines arcanes médiatiques d’un pays donné il faille aller voir à l’étranger comment l’on étudie notre cas. L’exemple chinois est tout à fait dans cette veine, positionnant la France comme professorale vis à vis de l’élève asiatique.
Oui ceci est nécessaire, oui notre situation n’est pas du tout comparable à celle de la Chine, néanmoins je me délecte toujours de la posture des médias vis à vis de l’étranger, stigmatisant leurs manières de faire. Ouvrons les yeux et baissons notre nez pour regarder à nos pieds et pas toujours loin si loin…