Smash // Saison 2. Episode 7. Musical Chairs.
L'un des défauts de la saison 1 était de ne rien nous montrer de Broadway et de ne se concenter que sur les répétitions et la création de Bombshell alors qu'au fond, Broadway ce
n'est pas que de la création c'est aussi des shows. Cette année, la série a tenté de corriger le défaut en ajoutant de nouvelles histoires (celle d'Ivy et son horrible show,
Liaisons, pourtant hilarant et celle des deux gamins de Broadway qui vont enfin pouvoir goûter aux étoiles avec The Hit List). Une bonne idée puisque cela permet
de changer durant un même épisode d'univers et de voir d'autres choses. Broadway cela n'a jamais été l'histoire d'un seul show. Mais à vouloir rajouter des chose,s il fallait se
donner les moyens de le réussir. Cet épisode, "Musical Chairs", était certainement l'un des plus réussis de la saison sur certains aspects. Je pense bien évidemment à The
Hit List qui commence à prendre forme, notamment grace à l'excellente chanson de fin mettant en scène Jeremy et Karen.
Ce que j'ai du mal à voir cependant c'est où veut aller Smash avec le triangle amoureux qui se dessine dans les dernières minutes de l'épisode. Derek montre donc son visage à
Jeremy en lui demandant de s'éloigner de Karen, pas très gentiment d'ailleurs. Je suis certain que cela aura une répercussion sur ce qu'il va se passer par la futur dans Smash et
j'aime bien pour le moment. Je n'ai jamais été un grand fan des romances dans cette série. Je dirais même que cela a toujours tiré la série vers le cas. Mais peut être que là, cela pourrait être
enfin une relation amoureuse que j'aimerais dans Smash. Il était temps vous ne pensez pas ? The Hit List prend donc une forme très intéressante même si l'ajout
de Jesse L. Martin (Law & Order) au casting de la série m'a directement refroidi. Son personnage ne sert pas à grand chose si ce n'est donner son aval.
Aucune envergure de ce côté là. On repassera. Il faut cependant un titre catchy, un "main theme".
Car justement, le jeu des chaises musicales, qui donne à l'épisode son titre, était assez décevant dans son ensemble dans le sens où l'on voit clairement que où Smash veut en venir avec Jerry : l'éjecter. Et à raison car ce personnage est toujours aussi ennuyeux et répétitif. C'est embêtant d'avoir un acteur qui s'ennui (c'est en tout cas ce que je lis sur son visage morne). Tom a du mal à diriger Bombshell, et il fallait bien évidemment s'y attendre alors qu'il ne peut pas utiliser la mise en scène que Derek avait prévu tant que ce dernier n'a pas signé de contract. Julia et Eileen trouvent pendant ce temps un moyen de coincer Jerry et de le virer en bonne et due forme (avec l'aide de la fille de Jerry et Eileen). C'était un jeu de chaises musicales amusant mais pas exceptionnel non plus. En attendant, Smash change donc ses personnages de situation (Karen quitte Bombshell, Ivy pourrait retrouver Tom et Marilyn, Jerry est viré et Eileen reprend sa place, ...). Mais est-ce suffisant pour faire de cet épisode de Smash un bon épisode ?
Note : 5/10. En bref, Smash reste une série médiocre mais trouve dans ce jeu classique et téléphoné de chaises musicales une sorte de vision salvatrice.