Magazine Football

Plaisir et Performance : Une pédagogie pour demain

Publié le 20 mars 2013 par Benduch @Ducch_

« Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre de lui-même et qu’il s’approprie. » Carl ROGERS.

Aujourd’hui je vous présente une ‘nouvelle’ méthode , bien qu’elle soit parue en 2008 déjà…

Elle a été crée par François Keiffer , aujourd’hui il travaille au club D’Arles Avignon . François , nous expose dans son livre SA philosophie , celle du jeu et uniquement du jeu.

Nous avons tous connus en effet dans notre passé de footballeur , des entraîneurs qui voulait a tout prix imposer leur vision du football , croyant qu’elle était infaillible , mais aussi des entraînements physique ou les ballons rester dans le local , ou encore des exercices interminable de répétitions sans opposition de phase de jeu ou de geste.

Tout cela est contredit par Monsieur Keiffer , sa méthode étant d’adopter une méthode non directive , ou le joueur doit développer par lui mêmes ses aptitudes.

Le joueur est donc systématiquement placer dans une situations de jeu avec quelques contraintes. L’entraîneur se place en tant qu’observateur , observe les difficultés rencontrés pas ses joueurs , 10 minutes ( au moins ) plus tard arrête le jeu et questionne ses joueurs pour les aider a trouver les solutions par rapport a leur problème apparue. Voila la base de cette pédagogie : Le questionnement!

Voici un exemple congrès :

TacticsManager_3-2-2013_17-45-34

Règle du jeu : Dans la zone de jeu , les  rouges et les bleues jouent l’un contre l’autre. L’équipe qui arrive a passer le ballon au travers d’un porte marque un point.

Variantes :  Jouer avec deux ballons , puis trois . Le joueur qui passe entre la porte balle au pied marque un point etc

Objectif Tactique : Les joueurs vont prendre conscience qu’il faut se déplacer pour pouvoir marquer un but. L’importance du déséquilibre sera également recherchée ( jeu court jeu long) : on se fixe sur un but monopolisant l’attention , puis on change de direction ( surprendre l’adversaire) .

Méthodologie pédagogique :

  1. METTEZ EN ACTION LE JOUEUR DE MANIÈRE RAPIDE 
  2. OBSERVEZ : N’ARRÊTEZ PAS , NE CORRIGEZ PAS , NE DÉMONTREZ PAS , N’EXPLIQUEZ PAS. LAISSER FAIRE
  3. COMPRENEZ : Concentrez-vous bien sur le sujet. Prenez des notes sur ce que vous observez. Posez vous des questions sur ce que vous observez. Exemple ,  » Pourquoi le déséquilibre se fait mal ? » « Comment se déplace les joueurs? » « Va t-on assez vite sur jeu court jeu long » .
  4. AGISSEZ : C’est le temps des questions. Après une observation du thème , et une compréhension des difficultés rencontrées par les joueurs , vous allez essayer de régler les problèmes en posant des questions (soyez a l’écoute des réponses). Elles seront courtes , précises , claires. Si les réponses n’arrivent pas comme vous le souhaitez , reformulez-les. Pensez que vous devenez un guide ,  et non plus un « directif ». Servez vous des quelques réponses apportées pour avancer. Tout ne se réglera peut étre pas sur cette séance . Soyez patient  LE JOUEUR : Il répond aux questions posées par l’entraîneur (situation/ problèmes : réflexion/ solutions). Par habitude , il risque d’anticiper votre question , en posant lui même les problèmes ( c’est gagné ) .
  5. VOUS : REMETTEZ EN ACTION : Il est important de remettre au plus vite le joueur en action. Observez et comprenez à nouveau ( phase 2 et 3 ) , en fonction des réponses apportées par les joueurs. Puis agissez (phase 4). Répétez ces phases quatre à cinq fois par thème .
  6. PROGRESSEZ AVEC LE JOUEUR : En cas de compréhension rapide du joueur , définissez de nouveaux objectifs.

LE JOUEUR SE REMET EN ACTION AVEC L’OBJECTIF DE RÉPONDRE SUR LE TERRAIN AUX PROBLÈMES POSÉES . L’apprentissage commence alors.

Vous n’êtes pas convaincu ? Testez et croyez moi vous adopterez … !

Et comme François le dirait si bien :LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE  

Que pensez-vous de cette méthode? Pensez vous l’adopter? Vous n’êtes pas d’accord ? Argumentez!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benduch 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines