Magazine Environnement

MILIEUX Exposition au Domaine de Chamarande du 26 mai au 29 septembre 2013

Par Secteurvert
MILIEUX Exposition au Domaine de Chamarande du 26 mai au 29 septembre 2013

L’expérience de l’exposition automnale Spécimens, avec une nature environnante installée au château pour passer l’hiver, se prolonge cet été dans le parc. C’est une forme de renaissance à l’échelle du jardin à laquelle les artistes nous invitent pour (re)découvrir la diversité des Milieux de ce site remarquable.

L’exposition transformera le Domaine de Chamarande en un véritable espace d’observation et d’interaction avec la nature, suscitant d’autres manières de vivre ensemble. Les visiteurs seront conviés à expérimenter et questionner le rapport qu’ils entretiennent avec leur environnement, à partir des différents milieux du Domaine. Les 98 hectares du site seront ainsi ponctués de dispositifs artistiques privilégiant rencontre, observation, immersion et partage d’expériences.

Les artistes seront pleinement acteurs de la gestion du parc, avec une vision prospective de l’évolution des milieux : ils offriront un regard singulier et innovant sur notre manière de percevoir, d’habiter et de gérer ces espaces naturels et culturels. C’est une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du projet de « culture durable » soutenue par le Domaine départemental de Chamarande.

Comment passer d’un milieu à un autre, et s’en trouver modifié ? Comment observer son environnement et interagir avec lui ? Comment habiter autrement une forêt, une prairie, une île ou une zone pavillonnaire ? Comment la perception humaine des différents milieux a-t-elle évolué au gré de nos projections culturelles et scientifiques ?

Dans le parc, les productions inédites d’une douzaine d’artistes mettront toutes ces questions en perspective pour mieux révéler la vitalité naturelle et silencieuse de l’ensemble des milieux du Domaine. Que ce soit la création d’une cité idéale, d’une économie autour d’abeilles butineuses, d’un jardin du futur ou d’un pourrissoir, toutes ces oeuvres interrogeront la mémoire des lieux, un modèle de société ou encore une gestion alternative des milieux.

Dans le château, les pièces seront investies par le célèbre artiste américain Brandon Ballengée pour sa première exposition personnelle en France, qui fait suite à sa résidence sur le Domaine de Chamarande. Il présentera son travail sur les transformations du vivant engendrées par les interventions de l’Homme sur les milieux naturels, et plus spécifiquement une série d’oeuvres sur les amphibiens.

Entre émerveillement et responsabilité, l’exposition permettra au visiteur de ne plus seulement observer la nature à distance mais de l’intégrer à l’échelle du Domaine, de s’interroger sur la préservation et le partage de nos milieux de vie tout en devenant luimême co-propriétaire des lieux.

Artistes : Brandon Ballengée, Bruit du Frigo, Gilles Bruni, Christophe Clottes, Olivier Darné, Nicolas Floc’h, Étienne de France, Camille Goujon, Suzanne Husky, Koîchi Kurita, Liliana Motta, Nicolas Milhé, Frank Smith, Sound Walk Collective, Laurent Tixador et Astrid Verspieren.

Tous les jours, de 12h à 19h
Au château et dans le parc

Pour organiser votre visite au Domaine, et pour tout complément d'information:anne samson communications
Andréa Longrais
+ 33 (0)1 40 36 84 32
[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte