Magazine High tech

Tomb Raider : l'avis de Fafé

Publié le 20 mars 2013 par Axime

Billet LiveGen Unity

Tomb Raider : l'avis de Fafé

Ceci est un billet LiveGen Unity.

Acclamé par nombre de joueurs comme GOTY, ce reboot de la franchise vaut-il vraiment le détour? A mi-chemin entre le jeu d'aventure, le RPG et le survival horror, Tomb Raider nous propose d'incarner une Lara Croft inexpérimentée et échouée sur une île mystérieuse.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, OUI Tomb Raider est un bon jeu. NON il n'est pas excellent. Tout d'abord, Lara gémît sans cesse ce qui pourra en agacer plus d'un. Les développeurs ont eu l'idée de faire souffrir le personnage constamment afin de créer un effet de proximité avec le joueur, de susciter sa pitié (principe que l'on peut retrouver dans MGS 4 avec Old Snake) seulement il ne suffit pas d'en faire des tonnes pour créer un lien émotionnel avec le joueur. Cependant, certaines scènes très intéressantes sortent du lot comme par exemple le premier meutre commis par Lara. Cette dernière reste bouche bée et terrifiée devant l'acte qu'elle vient de commettre. Une scène forte qui perd tout son sens lorsque exactement une minute plus tard notre héroïne devient une Rambo en puissance tuant et détruisant tout sur son passage et ce jusqu'à la fin du jeu.

De bonnes idées ont été incluses comme la notion de RPG. En effet, en gagnant des points d'expérience il devient possible de débloquer de nouvelles compétences et mouvements comme l'utilisation du piolet, étourdir les ennemis, augmenter sa barre de santé ou bien encore la possibilité d'exécuter des quick kills après une esquive. Pour ce qui est du combat, 5 armes sont mis a disposition : le piolet, le pistolet, le fusil à pompe, la mitrailleuse mais c'est surtout l'arc qui retiendra notre attention. L'utilisation de cette arme est une très bonne idée puisqu'elle donne une nouvelle dimension au gameplay, à savoir l'infiltration. Ainsi, on prendra un plaisir certain à tuer à distance et silencieusement des gardes distraits. Qui dit survie dit chasse, sauf que cet élément du jeu s'avère complètement inutile étant donné que tuer un cerf pour se nourrir n'affectera aucunement votre progression du jeu, seul un tout petit bonus XP sera accordé pour chaque animal tué. Autre mauvais point, l'intégration de "l'instinct de survie" sorte de vision permettant de voir les décors avec lesquels intéragir simplifiant considérablement la progression du jeu.

Pour ce qui est du visuel, Tomb Raider est éblouissant. Des décors splendides, une utilisation très intelligente de la caméra, des graphismes tape à l'oeil, des univers variés, des ambiances tantôt sombre tantôt dépaysantes sont de la partie. Au programme : des montagnes enneigées, des forêts denses mais surtout des tombeaux rappelant les aventures d'Indiana Jones. Le monde est vaste et l'exploration est un réel plaisir. Mais la ou le jeu propose une rejouabilité, c'est dans l'exploration de l'île : items cachés à collectionner, livres nous narrant les secrets de l'île, mais surtout 7 tombeaux cachés à découvrir. A chaque grotte mystérieuse s'installera une ambiance unique, parfois glauque et souvent peu rassurante. Certains décors ont même un petit goût de Silent Hill... Petit bémol cependant concernant la simplicité effarante des énigmes.

Côté scénario, ça ne vole pas haut. Le jeu tente de nous faire donner de l'importance à des personnages secondaires inutiles. Je m'explique : Lara et ses compagnons se sont échoués sur l'ïle, le but est donc de retrouver l'équipage et de repartir sain et sauf. Certaines scènes du jeu vont mettre en danger de mort certains de ses équipiers, le jeu essaie ainsi de créer un effet d'urgence dans lequel l'héroïne se doit de les sauver, le poids de leur mort sur sa conscience serait trop lourd à porter. Seulement c'est Lara, et Lara uniquement qui désire sauver ses compagnons, pas nous ! Aucun attachement, aucun lien affectif n'a été crée entre le joueur et les PNJ. De plus, la fin du jeu est baclée à la va-vite et le final boss reste vraiment facile et décevant.

La jouabilité est excellente, les mouvements de Lara sont très fluides et évoluer à travers lesniveaux et un vrai délice. Le combat est tout aussi jouissif mais peut s'avérer quelque peu répétitif. D'ailleurs il est vivement conseillé de commencer le jeu en mode Hard. Les doublages en VO sont de bonne qualité, l'acting n'est pas forcément mémorable mais reste d'un bon niveau. Attention cependant à la VF grinçante et mollassonne.

Tomb Raider est donc un reboot réussi proposant du très bon comme de l'inutile. Un bon divertissement d'une quinzaine d'heures environ. Une expérience plutôt satisfaisante dans son ensemble, même si on aurait pu s'attendre à mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte