Magazine Société

Les Harkis appellent à ne pas participer à la cérémonie du 19 mars 1962 !

Publié le 20 mars 2013 par Harki45

Les Harkis appellent à ne pas participer à la cérémonie du 19 mars 1962 !

La date officielle de la journée d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie est fixée au 5 décembre par décret. Donc, cette date correspond à l'hommage officiel de la Nation dans chacun de nos départements.

Il s'agit d'un hommage en l'honneur des morts engagés dans le conflit, et non de la commémoration d'un événement particulier. Nous disons que les commémorations ont vocation à rassembler la Nation autour d'évènements symboliques et fédérateurs, ce à quoi nous croyons.

Parce qu'il s'agit d'une page d'histoire douloureuse que le 19 mars ne peut donner en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

La commémoration du 19 mars, ne rassemble pas davantage que le 5 décembre. De plus, un sondage réalisé auprès des harkis révèle que 100 % d’entre eux considèrent cette date comme la moins appropriée au vu de l’histoire. Cette date n'a pas marqué la fin de la guerre d'Algérie, mais plutôt le début des massacres, des horreurs et de toutes les exactions possibles. Il y eut à partir de cette date, plus de morts que pendant les sept années de guerre.

Nous pensons que la mémoire est d'abord un devoir de vérité envers les milliers de harkis. Cette vérité doit être mieux connue de l'ensemble des français ce que le 19 mars ne permet de faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte