OpenMac est la première machine du commerce (non vendue par Apple) permettant de faire tourner Mac OS X. Cette information a fait les gros titres de la presse et des blogs US ce week-end et pour cause…
L’OpenMac de Psystar
Pourtant en allant un peu plus loin on déchante rapidement… En effet cette machine n’est pas vendue avec un Mac OS X standard mais avec un hardware compatible avec la version pirate de Mac OS X du projet OSX86. Concrètement, les petits malins de Psystar (société distributrice de l’OpenMac) ont montés une machine en se basant sur la liste des composants compatibles OSX86. Il propose même, en option, de pré-installer la version 10.5.2 de Mac OSX en effectuant les modifications proposées par le projet OSX86.
Je ne pense pas qu’Apple apprécie trop l’initiative, en effet dans le contrat de licence de Mac OS X il est stipulé qu’il est interdit d’installer cet OS sur une machine autre qu’Apple (même avec les bidouilles proposées par le projet OSX86).
D’ailleurs au moment de l’écriture de ce billet, le site de Psystar est injoignable… victime de son succès ou bien de la pomme…