Magazine Environnement

Des drones pour détecter les incidents sur le réseau électrique

Publié le 21 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Drone2.0_photoDeltaDrone

D’après le site challenges.fr, ERDF va s’équiper de drones permettant de détecteur les incidents sur le réseau électrique. Le gestionnaire du réseau électrique basse et moyenne tension vient de signer deux contrats avec le fabricant de drones Delta Drone.

Ces petits drones (1 mètre d’envergure, 4 kilos) fabriqués à Grenoble sont exclusivement réservés à l’usage civil. Munis d’une caméra et de capteurs, ils doivent faciliter la maintenance des lignes du réseau d’ERDF.

Ils permettront de réaliser une cartographie en 3D des transformateurs de forte puissance. Dans le cadre du second contrat signé entre les deux sociétés, les drones seront expérimentés en région Rhône-Alpes pour de nouveaux usages : détection d’incidents sur les lignes électriques, facilitation des interventions dans les zones difficilement accessibles, réalisation de diagnostics des lignes aériennes pour préparer les campagnes d’élagage.

En vente depuis cette année, ce drone est également utilisé dans le domaine de la montagne et dans le secteur minier.

Ces drones ne sont pas les seuls engins volants utilisés par ERDF pour la maintenance du réseau électrique : des hélicoptères équipés de tronçonneuses permettent de faciliter l’élagage dans certaines zones de montagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte