Magazine Finances

Lancement de la maison à 15 euros par jour

Publié le 14 avril 2008 par Watcherfr
mortgage and money 1
Crédit photo: Svilen001/StockExchange 

"Dès ce mardi 15 avril, plusieurs milliers de ménages pourront effectuer leur demande pour bénéficier du projet lancé il y a quelques semaines par la ministre du logement, Christine Boutin : « la maison à 15 euros par jour ».
L'annonce de la mise en place de ce dispositif a d'ores et déjà suscité bon nombre de réactions et soulevé une multitude d'interrogations. A l'aube de son lancement, il convient donc de faire le point sur cette maison à 15 euros tant attendue.
Le 21 février dernier, la Charte intitulée « propriétaire de ma maison pour 15 euros par jour » fut signée par la ministre du logement, Christine Boutin, ainsi que par les partenaires s'engageant dans ce projet que sont les promoteurs, les constructeurs et les établissements financiers. Le dispositif de « la maison à 15 euros » venait de voir le jour. Ce bien immobilier acquis pour un prix équivalant à un loyer reste surtout un concept d'accession à la propriété pour les jeunes ménages et les foyers à revenus modestes. En effet, le cœur de cible du projet se constitue essentiellement de primo-accédants disposant d'un revenu mensuel compris entre 1500 et 2000 euros. L' appareillage financier appelé le Pass-Foncier sur lequel s'appuie la mesure permettra à ces ménages de pouvoir faire construire un bien immobilier de qualité (au minimum 85 m² habitables, sur un terrain de 250 m²) pour un investissement de 450 euros par mois sur une durée n'excédant pas 40 ans (une estimation immobilière fixe la valeur d'une telle maison entre 160.000 et 185.000 euros, terrain compris).
Les avantages du dispositif « la maison à 15 euros par jour » sont nombreux : possibilité grâce au Pass-Foncier de payer le bien immobilier avant le terrain (celui-ci étant, durant ce laps de temps, financé par le 1% logement), bénéficier d'une TVA à taux réduit (5,5% au lieu de 19,6%), sécurisation du 1% logement qui rachètera la maison et relogera le ménage en cas d'accident financier, possibilité de revendre le bien immobilier avant d'avoir réglé le terrain, etc.
Afin d'estimer s'il est éligible à ce projet ou si sa situation géographique lui permet de profiter d'une maison à 15 euros, le particulier pourra dès demain s'adresser soit à un constructeur signataire de la Charte, soit à une Caisse d'épargne ou du Crédit foncier, soit enfin au 1% logement. Partenaires du projet, ces derniers lui fourniront un plan de financement établi, la liste des communes bénéficiant du Pass-Foncier ainsi que la liste des terrains disponibles.
Les partenaires fondateurs de la Charte « propriétaire de ma maison pour 15 euros par jour » :
La Caisse nationale des caisses d'épargne et de prévoyance
Castelord S.A.
La Compagnie générale immobilière européenne
Le Conseil supérieur du notariat
Le Crédit foncier de France
CTLV
La Fédération des promoteurs constructeurs de France
Le Groupe Geoxia
Maisons Bernard JAMBERT
Maison France Confort
Maisons Pierre
Maison tradition
Maisons Trecobat
Moyse ma maison
L'Union des constructeurs immobiliers de la fédération française du Bâtiment
L'Union d'économie sociale pour le logement regroupant les partenaires sociaux du 1% Logement
L'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles
La charte "Propriétaire de ma maison pour 15€ par jour""
(2008-4-14)

Lire la suite...

Immobilier : lancement de la maison à 15 euros par jour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Watcherfr 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines