Magazine Brico

J-2 – La Biennale Internationale Design Saint Etienne !

Par Françoise Attali

« Dans 2 jours, la 8ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013 ouvrira ses portes. Pour la première fois, elle se déroulera au printemps, du 14 au 31 mars et aura pour ambition de développer plus encore cette année, la dimension territoriale de l’évènement en se déployant sur l’ensemble du territoire stéphanois et à l’échelle métropolitaine.

La Biennale se composera de plus d’une cinquantaine d’expositions auxquelles viendront s’ajouter des conférences et des évènements inédits. Sa programmation sera présentée pour la première fois, sous forme de plusieurs parcours adaptés aux différents publics : scolaires, professionnels, et le grand public.
Cette nouvelle édition s’inscrira ainsi, dans la démarche générale de développement de Saint-Étienne, ville créative UNESCO de design depuis 2010. »

site_501b989ed493b

« L’empathie ou l’expérience de l’autre » est le thème général de la Biennale 2013. A travers des expositions et des évènements, elle explorera les différents enjeux portés par une société empathique et sa capacité à reconstruire le monde ; ce qu’elle projette mais aussi, les dérives dont la notion est potentiellement porteuse. Il s’agira de comprendre comment le design interroge et répond à cette projection.

Des exemples d’expositions programmées

Demain, c’est aujourd’hui #4 est la quatrième édition d’une exposition unique en son genre qui réunit des produits concepts de différents secteurs industriels (automobile, électronique, médical, énergie, etc.) en provenance du monde entier. Ils sont imaginés au sein de grands groupes internationaux, d’agences de design, d’écoles. Ils préfigurent les produits de demain et offrent des perspectives sur nos modes de vie futurs.

• L’exposition Traits d’union sera l’occasion de découvrir la façon dont l’empathie intervient et se manifeste dans le champ du design industriel à travers la relation designer/industriel/public, l’objet étant la formalisation de cette empathie.

EmpathiCITY rassemblera les acteurs du réseau UNESCO des villes créatives de design autour de projets innovants de design : Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Saint-Étienne et Graz. Cette exposition sera accompagnée d’un colloque international composé de nombreux intervenants UNESCO.

• « Design with Heart » conçue par le designer anglais Sebastian Bergne sera un regard porté sur la nouvelle génération de designers qui mettent la générosité au cœur de leur démarche.

• « Sixième sens »: Ce » Sixième sens » ne pourrait-il pas être celui de « l’envie de vivre ensemble » pour que les designers et des architectes créent, pour nous tous, des environnements de vie qui ne soient pas normés ou para-normés mais, dans leur diversité ?

Pour plus d’informations sur les événements et animations de la Biennale – www.biennale-design.com

www.danslamaisondefrancoise.fr - danslamaisondefrancoise@orange.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte