Magazine Photos

La tête dans les étoiles

Par Lyrcha

Nous rentrons tout juste de l’Observatoire del Pangue, dans la Valle del Elqui, à 17km de Vicuna, il est minuit passé, mais il fallait que je vous en fasse profiter!!! Tout de suite! Car c’était MA-GIQUE!!

La-Silla-Serge-Brunier

Image: http://ciel.science-et-vie.com/2011/09/13/une-nouvelle-moisson-de-planetes/

J’avais prévu de poster un nouvel article avec des photos de ces derniers jours, aujourd’hui ou demain, mais là, il fallait un post immédiat!!

C’était trooooop chouette!!!  Je n’avais jamais vu autant d’étoiles de ma vie!!! Tout était réuni pour que l’on aie une très belle expérience:

Pas de lune ces jours-ci (donc pas de lumière), la période de l’année permet d’observer de très beaux phénomènes interstellaires (constellations, nébuleuses…), et nous sommes sur l’un des plus beaux sites de la planète (si ce n’est LE plus beau) pour observer les étoiles. D’ailleurs, les Américains ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont installé pas moins de trois télescopes scientifiques dans les alentours.

Évidemment, je n’ai pas de photos, et je ne pourrai donc pas partager visuellement la dizaine d’étoiles filantes, les quelques satellites et les magnifiques images du télescope, mais j’ai tout de même quelques informations pour les novices en astronomie (comme moi):

- Dans un ciel très dégagé, on peut observer jusqu’à 5 000 étoiles à l’œil nu.

- Lӎtoile la plus brillante est Sirius

-  Jupiter possède 4 lunes

- Il y a de nombreuses étoiles & constellations que l’on ne peut pas observer depuis l’hémisphère Nord (et inversement):  ça parait logique, mais ça fait bizarre de ne pas voir Cassiopée ou la Grande Ourse d’ici!

- On peut observer d’autres galaxies à l’œil nu depuis la nôtre (les Nuages de Magellan, visibles dans l’hémisphère Sud) elles sont à environ 180 000 années lumières.

- Les nébuleuses sont des “usines à étoiles”. Ce sont de gros nuages de gaz, noirs & opaques, qui fabriquent les étoiles. On peut en observer une (au télescope) dans la constellation d’Orion.

- En naissant, une étoile a une durée de vie prédéterminée par sa masse.

- Toutes les étoiles passent par des couleurs différentes selon la phase de leur vie: Bleu (jeune, comme Sirius), jaune (milieu de vie, comme le Soleil), rouge (fin de vie, comme Bételgeuse dans Orion).

- Une Super Nova est une très très grosse étoile qui a explosé. La dernière a eu lieu il y a plus de 400 ans. Aucune Super Nova n’a été pour l’instant observée à l’aide d’un télescope.

- Lorsque qu’une étoile meurt, en général, sa température diminue, elle grossit jusqu’à détruire toutes ses planètes puis finit par s’éteindre.

Pour l’anecdote, cela va nous arriver, car le soleil, actuellement à la moitié de sa vie (donc jaune pour ceux qui ont suivit), à une espérance de vie d’encore environ 4 milliards d’années, nous ne devrions donc pas cuire avant environ 3 milliards d’années…

Bonne nuit!!

:)



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lyrcha 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines