Magazine France

Le projet fou de la droite : l’hyper-austérité

Publié le 21 mars 2013 par Jeunegarde

Le projet fou de la droite : l’hyper-austérité

Jeudi 21 mars, l’UMP a dévoilé lors de sa convention sur la fiscalité son projet fiscal pour la France, un projet que le Premier secrétaire du Parti socialiste a qualifié « d’hyper-austérité ». En effet, loin d’être un « choc de compétitivité », le projet de la droite ne peut avoir pour conséquences que l’endettement et la casse sociale.

Le programme fiscal de Jean-François Copé: une aggravation de l’héritage de Nicolas Sarkozy

Jean-François Copé et Hervé Mariton ont annoncé reprendre des mesures déjà mises en place par Nicolas Sarkozy, en les durcissant. On retrouve parmi celles-ci la RGPP et le non-remplacement non plus d’un fonctionnaire sur deux, mais de deux fonctionnaires sur trois !

Les conséquences de la mise en œuvre d’un tel programme seraient dramatiques: des dizaines de milliers de suppressions de postes à l’école et dans les hôpitaux alors que nos services publics subissent encore les conséquences des gouvernements de droite.

La casse sociale pour tous

D’autres « nouvelles » mesures pénaliseraient tous les Français. Alors que le gouvernement actuel s’emploie à rétablir une véritable justice fiscale, qui taxe les riches à proportion de leurs moyens, l’UMP envisage sérieusement une hausse de 3 points de TVA, pour pouvoir supprimer les cotisations sociales « famille ».

De plus, l’UMP veut abaisser les plafonds des livrets réglementés donc diminuer le pouvoir d’achat des Français.

Des «économies» qui aggraveraient la situation

L’UMP souhaite également – depuis longtemps – revenir sur les 35 heures pour les faire passer à 39 heures pour les fonctionnaires, probablement sans augmentation de salaires. Or les 35 heures ont créé de l’emploi. Les supprimer reviendrait donc à renforcer la situation de crise.

Enfin, il apparaît qu’alors que la droite prône une austérité à tous crins, l’OCDE estime qu’accentuer les efforts de rigueur en 2013 minerait encore l’activité.

(Source parti-socialiste.fr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte