Magazine Assurances

Livrets bancaires: attention à l’impact du choix de la fiscalité

Publié le 05 mars 2012 par Monconseillerpatrimoine @espaceMcp

Les livrets bancaires

L'impact du choix de la fiscalité sur les performances des livrets bancaires.En France, seuls les livrets A, bleu, LDD et LEP ne sont pas soumis à la fiscalité.
Inconvénients: plafonnés et peu rémunérateurs (surtout en ce moment).

Autres solutions permettant de rester dans la même logique d’épargne court terme avec disponibilité quasi immédiate de votre épargne:
- Livrets bancaires
- Compte à terme
Attention: ces placements sont soumis à la fiscalité, c’est-à-dire que les intérêts (plus-values) sont soumis à un impôt chaque année et lors de chaque retrait.

2 fiscalités au choix:
- « Impôt sur revenu », c’est-à-dire que la part « intérêts » de votre retrait sera soumis à l’imposition sur le revenu qui, se fait automatiquement sans déclaration spécifique supplémentaire + 13,50% de charges sociales qui sont directement prélevées;
- « Prélèvement libératoire forfaitaire » (PLF) de 24% qui, comme son nom l’indique est directement prélevé à la source (chaque année et lors de tout rachat) sous forme forfaitaire + 13,50% de charges sociales.

Depuis que le PLF est passé 24%, le choix de la fiscalité à la souscription du contrat et avant chaque retrait est devenu plus important surtout que la plupart des banquiers oublient souvent ou voire toujours de vous demander l’option fiscale que vous devriez choisir.  Par défaut, le PLF est choisi par tous les professionnels. Pourquoi payer 24% de fiscalité alors que vous pourriez payer moins, voire rien du tout selon votre situation?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monconseillerpatrimoine 5 partages Voir son profil
Voir son blog