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Subaru Forester 2014 : à la conquête du Québec!

Publié le 21 mars 2013 par Critiqueauto
Subaru Forester 2014 : à la conquête du Québec!

Malgré un fort penchant pour la vie urbaine, les VUS qui, tout comme le Subaru Forester, offrent des capacités hors routes impressionnantes ont encore leur place dans le cœur et surtout dans le garage des Québécois. Pour 2014, Subaru a décidé que son VUS Forester devait faire peau neuve. Même si en apparence, il n’a pratiquement pas changé, le VUS du constructeur japonais ne partage que 5 à 10 % des éléments de celui qu’il remplace. Les modifications importantes se situent surtout au niveau de la structure et des mécaniques, et encore, les différences sont si subtiles qu’il faut un véritable œil de lynx pour les déceler.

Comme le Forester connait déjà un franc succès sur le plan esthétique, Subaru mise sur ses nouveaux atouts techniques pour séduire la clientèle québécoise moderne. Néanmoins, les ingénieurs en ont tout de même profité pour pratiquer un lifting à la face avant du Forester, ce qui lui donne plus de caractère.

La structure que partageait le Forester avec la Subaru Impreza a été révisée de A à Z. Néanmoins, le VUS du constructeur japonais conserve toujours ses formes, histoire de ne pas déplaire aux adeptes du modèle.

Plus de confort et de polyvalence

Grâce à un angle plus droit du pare-brise et les 12 centimètres en retrait du tableau de bord, l’habitacle du Subaru Forester 2014 gagne considérablement en confort et il s’avère également plus fonctionnel, car on a moins l’impression de se faire écraser. De plus, une fois les sièges rabattus, le Forester 2014 offre une capacité de chargement de 2115 litres grâce à une meilleure répartition de l’espace intérieur.

Un moteur mieux accompagné

Même si Subaru s’avère assez conservateur sur la traction intégrale et le moteur de 2.5 litres dans la version de base de son Forester, ce dernier bénéficie d’une nouvelle transmission manuelle à 6 rapports, ce qui fait toute une différence sur l’économie de carburant. Notons au passage que le Forester 2014 est l’un des seuls véhicules de sa catégorie à offrir une vraie transmission manuelle et non pas les fameuses boîtes séquentielles avec levier de vitesse au volant.

Le VUS du constructeur japonais a également troqué sa boîte automatique à 4 rapports pour une CVT. Cette dernière est la seule transmission que propose le moteur turbocompressé à plat de 4 cylindres de 2.0 litres. Avec une puissance de 250 chevaux et 258 livres-pied de couple, il permet au Forester de boucler le 0-100 en moins de 6.2 secondes. Toutefois, ce qui nous intéresse dans ce genre de VUS ce sont plutôt les capacités hors route, ce dans quoi le Forester excelle bien évidement grâce à son tout nouveau système X-modes. Ce dernier permet de gérer la puissance conférée au pneu lors d’une descente à brute pour ainsi maximiser l’adhérence.

Manuelle ou CVT?

Bien que la nouvelle boîte manuelle à 6 rapports ait fait ses preuves quant à la consommation d’essence, la transmission à variation continue (CVT) est nettement plus efficace quant à l’économie, et ce, même si elle est jumelée à un moteur plus puissant. De plus, elle offre un mode qui permet de simuler les changements de rapports d’une boîte à 6 ou 8 vitesses. Je redoutais terriblement le jour où on finirait par en arriver là…

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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