Magazine Insolite

Top 10 des mauvaises habitudes que vous feriez mieux d'adopter

Publié le 21 mars 2013 par Nadegemambe @nadegemambe

hamburger.jpgLes 10 "mauvaises" habitudes que vous pouvez réintégrer dans votre vie quotidienne pour une vie plus saine.

1. Jouer les langues de vipère

Vous levez les yeux au ciel chaque fois que votre copine et sa meilleure amie se mettent à critiquer la nouvelle coupe de cheveux de Jennifer Lopez ou le dernier mec de leur collègue. Mais si c'est elles qui avaient raison ? Et oui, il paraîtrait que dire du mal fait du bien. D'abord, les ragots aident à mieux appréhender et découvrir le caractère de ceux qui vous entourent. Surtout, un ennemi commun rapproche et crée des liens entre les individus. Se moquer engendre une cohésion sociale et est toujours un sujet facile à adopter à la machine à café. Enfin, le rire que les plaisanteries salées provoquent permettent au corps de secréter les hormones du bien-être et apaisent le stress et l'anxiété. 

2. Boire du café  

Mains qui tremblent, mal de cœur, irritabilité... Il est certain qu'à trop haute dose, le café est mauvais pour la santé. Mais dans la limite du raisonnable, soit pas plus de trois tasses par jour, la caféine est un excellent stimulant. Elle accélère le métabolisme, améliore l'endurance physique et réduit les risques de calculs biliaires et rénaux. Un petit kawa ? 

3. Gigoter

"Arrêtes de te tortiller comme un ver coupé !". Cette phrase résonne en vous, comme un stigmate brûlant de votre enfance chaque fois que vous ne tenez pas en place. Alors, depuis que vous vous êtes fait sévèrement reprendre par votre maîtresse de CM2, excédée par vos gigotements intempestifs, vous avez pris pour habitude de vous tenir à carreau sur votre chaise, droit comme un i. Pourtant, s'agiter, bien qu'un peu agaçant pour les collègues, vous permettrait de brûler 350 calories de plus dans la journée.

4. Jurer

On ne parle pas d'adopter la verve du Capitaine Haddock, mais exprimer votre mécontentement à haute voix par un juron bien senti pourrait vous soulager. Si l'on en croit une étude de l'Université d'East Anglia, jurer aiderait les employés à résister au stress et à maintenir une certaine solidarité entre eux. Des chercheurs de l'Université de Psychologie de Keele ont quant à eux découvert que pester pouvait soulager la douleur pendant une courte durée. Mille milliards de mille sabords !

5. Sauter une douche

Dans notre société aseptisée, il est très mal vu d'avoir une hygiène corporelle aléatoire. Sans pour autant virer hippie, sachez toutefois qu'il n'est pas mauvais de sauter une douche par-ci par-là. Prendre une douche quotidiennement, en plus d'être néfaste pour l'environnement, décape la barrière naturelle de la peau, qui l'aide à rester souple et hydratée, et détruit les "bonnes" bactéries qui permettent au corps de lutter contre les maladies.  

6. Perdre son calme 

S'il est mal vu de renverser son bureau ou d'insulter un client au téléphone en plein open space, il est parfois utile de perdre son sang-froid. S'énerver à voix haute réduirait efficacement les effets du stress. Une étude suédoise a d'ailleurs démontré que les hommes qui gardaient leur frustration pour eux lorsqu'ils subissaient une injustice au travail avaient deux fois plus de chance d'être victime d'une crise cardiaque. Si en plus vous l'accompagnez d'un juron...

7. Se faire dorer la pilule 

Pas un été ne passe sans que les publicités préventives contre le soleil ne fleurissent sur toutes les devantures de pharmacies. Cependant, prendre un bain de soleil est bénéfique pour la santé. Une étude américaine a prouvé que la vitamine D produite grâce à l'exposition aux rayons aidait à combattre le rhume et la grippe. Les spécialistes recommandent donc dix minutes quotidiennes d'exposition sans protection. Au-delà, pensez tout de même à la crème solaire. 

8. Faire une grasse mat'

Vous avez peur d'être targué de flemmard en traînant dans votre lit les matins de week-end ? Arrêtez de culpabiliser, les grasses matinées sont bonnes pour votre santé. Dormir peut aider à vivre plus longtemps, améliore la mémoire et réduit le stress. Tandis qu'un manque de sommeil peut provoquer des accidents, une prise de poids et augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Plus de scrupule donc à presser le bouton "snooze". 

9. Céder à la gourmandise

En plein régime vous vous surprenez à rêver de hamburgers géants et à saliver devant toutes les pâtisseries du quartier ? Pour la réussite de votre diète, autorisez vous de temps en temps un petit craquage calorique. C'est prouvé, l'échec vient de la frustration. Céder une fois ou deux à ses envies permet de continuer son régime en toute quiétude sans être constamment tenté. De plus, soyez à l'écoute de votre corps car ces fringales peuvent être le signe de carences nutritives.

10. Se laisser aller à la rêverie

Rêver les yeux dans le vague est pour beaucoup d'observateurs un signe de fainéantise et de procrastination. Seulement, les chercheurs de l'Université de Colombie Britannique ont prouvé que laisser son esprit gambader, pouvait en fait booster la capacité a résoudre les problèmes. L'étude a montré que lorsque les participants se laissait aller à la rêverie, la partie de leur cerveau associée à la résolution des problèmes était plus active que lorsque leur esprit restait concentré sur des tâches routinières. Le temps perdu le nez en l'air serait donc un gain d'efficacité. Attention, ceci n'est pas vrai pour le visionnage de Gifs animaliers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadegemambe 4500 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine