Magazine High tech

Génial Raspberry Pi

Publié le 22 mars 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Génial Raspberry Pi

J'ai craqué, je me suis acheté sur le net un raspberry pi en version B (512 MO de RAM, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 prise HDMI) dans un boitier adapté transparent.
La bête contient une puce embarquant un processeur ARM et un GPU (puce graphique) qui lui permet de sortir une image fluide en 1080p à condition d'utiliser une application vidéo compilée pour. Le site de Raspberry permet de télécharger l'OS qu'on veut (Debian ARM normale ou distribution adaptée à la construction d'un media player) à mettre sur une carte SD. Le PI ne démarre effectivement pas sans OS sur carte SD, et seul Linux est disponible. Comme c'est un OS que j'utilise depuis 1995, cela ne m'a pas posé de problème particulier.
L'image du bureau en HDMI sur la TV est nickel, mais mes premiers tests avec le Pi ont été décevants. J'avais connecté une souris et un clavier en USB, dont la gestion par le Pi s'est révélée très instable : je perdais l'usage de la souris ou du clavier ou des 2 en moins de 2 minutes. J'étais prêt à en conclure que le Pi n'était qu'une grosse merde quand j'ai eu la présence d'esprit de fréquenter les forums pour avoir l'avis des autres utilisateurs. Suivant les conseils des forums, j'ai donc investi dans un hub USB auto-alimenté.
Et là cela change tout. Le Pi est une machine géniale, très stable. Je me suis même rendu compte qu'une fois connecté au HUB USB auto-alimenté, le Pi n'avait pas besoin d'être alimenté par le port USB "Power" prévu. En fait, les 3 ports USB sont connectés entre eux.
Au final, j'utilise mon Pi de la manière suivante : il est mis derrière la TV, sans qu'on le voit. Je n'utilise le clavier, la souris et la sortie HDMI uniquement pour le faire booter et lancer x11vnc. Ensuite je déconnecte le HDMI, la souris et le clavier et le Pi et son hub USB restent seuls. J'y accède par VNC depuis mon ipad ou mon iphone et je l'utilise pour télécharger du contenu la nuit sans avoir à allumer mon ordi. J'ai rajouté une clé USB de 16 Go sur le HUB pour y transférer le matin la récolte de la nuit. En fin de semaine, la récolte de la semaine est présente sur la clé. Je le reboote une fois par semaine, pour la forme.
J'y accède également en mobilité depuis mon iphone ou mon ipad, via OpenVPN sur iDevice (voir un de mes posts précédents pour apprendre à aller le récupérer sur l'appstore US) puisque j'ai également mis un serveur OpenVPN sur le Pi. En mobilité, je pilote le Pi via VNC sur OpenVPN.
C'est nickel et stable, et cela ne consomme que quelques Watts. Le seul problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à me connecter à mon fournisseur de VPN sans que tout le trafic réseau y passe, ce qui fait que je perds la connexion VNC en local. Il faut que cherche encore un peu pour résoudre ce problème. Comme le système ressemble comme 2 gouttes d'eau à Ubuntu, il y a peut-être moyen d'installer nm-applet.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte