Magazine Environnement

EDF songe à concevoir de nouveaux réacteurs nucléaires

Publié le 22 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
centrale_nucléaire_cattenom_photoToucanradio

Le groupe EDF, entreprise ayant construit le plus de réacteurs nucléaires au monde, réfléchit à la conception de nouveaux modèles de réacteurs.

Hervé Machenaud, directeur de la production et de l’ingénierie d’EDF, a indiqué aux Echos que deux nouveaux réacteurs, l’un d’une puissance de 1.000 MW, l’autre de 1.500 MW, pourraient voir le jour :

« On lance des études qui vont permettre de faire le ‘basic design’. Cela prend trois ans. Nous ne sommes pas fixés de calendrier. On lance et on verra bien ».

Ces études sont le fruit de la réflexion et des travaux menés avec Areva « pour l’optimisation de l’EPR, pour en améliorer le design, le rendre plus économique et intégrer les dispositions post-Fukushima ».

Par ailleurs EDF, Areva et le groupe chinois CGNPC ont signé un accord de coopération en octobre pour la construction d’un réacteur de troisième génération de 1.000 MW.

EDF procède actuellement à une réorganisation de sa division production et ingénierie (DPI). Sur les 6.000 personnes qui seront recrutées par l’électricien en 2013, 1.600 intégreront la branche ingénierie nucléaire du groupe.

Cette réorganisation est notamment destinée à préparer les opérations de « grands carénages » : le remplacement des plus gros composants des réacteurs nucléaires doit permettre d’augmenter la durée de vie du parc nucléaire français. Ces opérations devraient être lancées à partir de 2018.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte