Magazine

32ème journée: Le Real Madrid déjà champion ?

Publié le 14 avril 2008 par Patrick

Le Barça stagne:

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le FC Barcelone. Les catalans qui pouvaient espérer revenir à six points du Real Madrid avant son match contre Murcia dimanche, n’ont une nouvelle fois pas été en mesure de se défaire de la modeste formation du Recreativo Huelva. Et pourtant, tout avait bien débuté pour les hommes de Frank Rijkaard avec l’ouverture du score de Samuel Eto’o à la deuxième minute de jeu, d’une tête parfaitement ajusté. Seulement, comme de nombreuses fois cette saison à l’extérieur, les catalans n’ont pas été capables de gérer leur avantage convenablement, et ont encaissé un but imaginaire à 40ème minute de Ruben, dont le coup de tête n’a manifestement pas franchi la ligne malgré la validation de l’arbitre de la rencontre.
Excédés par cette injustice, les barcelonais sont revenus sur le terrain en seconde mi-temps avec de nouvelles dispositions, et Eto’o s’est chargé, en envoyant un missile sous la barre de Sorrentino depuis l’entrée de la surface, de remettre les pendules à l’heure et de redonner l’avantage à son équipe. Mais une nouvelle fois, les joueurs du Recreativo, plus entreprenants, sont parvenus à revenir au score grâce au même Ruben, qui a marqué cette fois-ci un but parfaitement valable à la 70ème minute. Avec cette nouvelle mauvaise performance, le FC Barcelone ne peut plus vraiment espérer grand-chose cette année en Liga, le seul espoir du club catalan reste la Ligue des Champions, avec néanmoins une demi-finale très compliquée face au favori de l’épreuve, Manchester United.


Le Real Madrid s'éloigne:

Grâce au nul de Barcelone à Huelva, les madrilènes pouvaient distancer leur grand rival de 9 points, avantage assez conséquent à six journées de la fin, en cas de victoire face au promu, le Real Murcie. Cependant, la tâche n’a pas été des plus faciles pour les hommes du technicien allemand Bernd Schuster face à une formation venue à Madrid pour défendre en bloc. Murcie aurait même pu espérer mieux, étant donné le faible niveau de jeu proposé par le Real Madrid en première mi-temps.
On pourra par exemple retenir un penalty non sifflé suite à une faute sur De Lucas. Toutefois, comme pour bon nombre de rencontres cette saison, c’est le gouffre entre la différence de niveau des joueurs des deux équipes qui a fait la différence; et c’est Wesley Sneijder, en regain de forme ces dernières semaines, qui a offert les trois points à son équipe d’une belle frappe dans la lucarne du portier de Murcie (59ème). Sans forcer son talent dans un match plutôt terne, le Real Madrid accentue un peu plus sa domination sur la Liga, reléguant ainsi le Barça à 9 points. Même si tout est encore possible, avec notamment un Real-Barça dans quelques semaines, il semble peu probable que l’on n’assiste pas au 31ème sacre du club Merengue en mai prochain.


Valence s’enfonce encore un peu:

C’est officiel, Ronald Koeman, l’homme qui a réussi à lui tout seul à détruire le FC Valence à tous les niveaux ne sera plus l’entraîneur du club après la finale de la coupe du Roi (Valence-Getafe), le 16 avril prochain.
Il aura tout de même fallu plusieurs mois aux dirigeants pour comprendre qu’ils avaient fait une grossière erreur en limogeant Quique Flores, en début de saison, d’autant plus que le club devra verser à Koeman pas moins de 3 millions d’euros pour rompre son contrat qui court jusqu’en 2010…

C’est donc dans ce contexte un peu particulier que Valence accueillait une équipe du Racing Santander très en jambes cette saison, en témoigne sa place en haut du classement, et qui lutte avec l’Atlético Madrid pour obtenir la 4ème place (synonyme de tour préliminaire pour la Ligue Des Champions). Bien que dominés dans les premières minutes de la partie, les joueurs de Santander ont rapidement pris le dessus sur les locaux, et se sont procuré de nombreuses occasions dangereuses, notamment l’avant-centre Mémé Tchité, à la 21ème et à la 25ème, mais sans parvenir à la mettre au fond. En deuxième période, c’est Gonzalo Colsa qui a ouvert le score pour Santander à la 60ème minute, alors que son équipe était complètement dominée.
L’égalisation de David Villa sur pénalty 4 minutes plus tard a relancé les locaux qui se sont créés de multiples occasions, surtout Morientes (deux poteaux) et Silva, sans parvenir à les concrétiser. Le deuxième but de Santander, sur une contre-attaque rondement menée et conclue par Tchité (81ème) a complètement assommé les joueurs de Valence, d’autant plus que l’attaquant de Santander était en position de hors-jeu. La sentence est très cruelle pour le FC Valence qui méritait bien plus qu’une troisième défaite consécutive en championnat. La finale de coupe mercredi prochain pourrait cependant, en cas de victoire, remonter le moral de nombreux fans désabusés par cette saison calamiteuse.

Les résultats:

Almería - Villarreal 1-0
R. Madrid - Murcia 1-0
Valladolid - Atlético 1-1
Betis - Levante 0-1
Deportivo - Athletic 3-0
Espanyol - Osasuna 0-1
Mallorca - Sevilla 2-3
Getafe - Zaragoza 0-0
Recreativo - Barcelona 2-2
Valencia - Racing 1-2

Le Classement:

1 R.Madrid 69
2 Barcelona 60
3 Villarreal 59
4 Atlético 54
5 Racing 53
6 Sevilla 51
7 Almería 45
8 Espanyol 45
9 Deportivo 43
10 Athletic 43
11 Mallorca 41
12 Getafe 41
13 Betis 41
14 Osasuna 40
15 Valencia 39
16 Valladolid 39
17 Recreativo 37
18 Zaragoza 34
19 Murcia 29
20 Levante 22


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte