Magazine Blog

7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux

Publié le 22 mars 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Biba PEDRON du blog Networking et Reseaux Sociaux.

Les réseaux sociaux, bien sûr, vous en avez entendu parlé.

Vous avez peut être même une page Facebook, Twitter,  Linkedin, Viadeo ou encore Google+, mais pour beaucoup d’entre vous cela reste très flou. Et vous n’utilisez pas ces pages, ou en tout cas, pas de façon efficace.

Voici comment changer cela :

réseaux sociaux, biba pédron, networking et réseaux sociaux

Comment bien démarrer avec les réseaux sociaux

Pour de nombreux entrepreneurs, réseaux sociaux = perte de temps

Beaucoup pensent que lorsque l’on commence, on y passe trois heures par jour pour aucun résultat.

Donc lorsque je dis à mes clients que l’on peut avoir de très bons résultats en y passant seulement 15 minutes pas jour, la grande question est toujours « Mais comment ? »

Alors bien sûr vous n’allez pas y passer 15 minutes par jour dès que vous allez vous mettre sur les réseaux sociaux.

C’est comme tout, il faut déjà comprendre comment cela fonctionne, mettre en place des stratégies, les tester, ne surtout pas tenter de les mettre toutes en place en même temps, mais bien les unes après les autres. Et en ajouter peu à peu.

Une fois de plus lorsque l’on maîtrise les réseaux sociaux, c’est l’une des stratégies qui permet de  développer sa visibilité en un temps record. Et gratuitement.

Donc même si vous démarrez une activité et n’avez pas de budget publicité ou communication, les réseaux sociaux sont parfaits pour vous afin de vous faire connaître au niveau local, national et même international, sans que cela de vous coûte quoi que ce soit. Ou presque.

Mais pour cela, il faut donc commencer par le commencement.

Voici donc 7 conseils pour démarrer avec les réseaux sociaux :

1. Sélectionnez le réseau social qui vous parle le plus

Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo ou Google+, etc. Inutile d’être partout à la fois et de ne rien faire…

Une page vide n’incitera pas vos lecteurs à revenir.

Sélectionnez un seul réseau. Sélectionnez ensuite une personne qui est dans le même domaine que vous et qui tourne bien. Une personne qui est votre modèle ou mentor. Puis étudiez comment elle utilise son compte ou sa page.

Inspirez-vous de ses stratégies et adaptez-les à votre activité et votre personnalité.

2. Mettez votre photo

On traite uniquement avec les personnes que l’on connaît et en qui l’on a confiance.

Les gens aiment savoir à qui ils ont affaire.

Donc même si vos lecteurs ne vous connaissent pas encore, il faut qu’ils voient qu’il y a une véritable personne derrière cette page.

Cela les incitera à revenir et si vous avez la bonne stratégie à chacun de vos messages (billets), ils apprendront un peu plus sur vous.

3. Complétez votre profil

Assurez-vous de mettre toutes les informations essentielles sur votre page.

Qui vous êtes, ce que vous faites, le bénéfice de vos services ou produits. Indiquez aussi, ce que vous apportez aux autres et bien sûr les coordonnées de votre site ou blog.

Il faut que lorsqu’un prospect ou client potentiel arrive sur votre page, il comprenne en quelques secondes qu’il y a un intérêt pour lui. Que vous êtes là pour l’aider et que vous avez la solution à son problème. Sinon il partira et ne reviendra jamais.

Il faut donc le convaincre à son premier passage et cela en quelques secondes, de soit entrer en contact avec vous, s’inscrire sur votre page comme ami, fan, ou follower ceci afin d’être mis en relation et qu’il vous suive ensuite.

4. Soyez actif sur votre page

Il ne suffit pas de créer sa page et compléter son profil…

Si vous n’êtes pas actif sur cette page, il ne s’y passera rien et personne ne vous suivra.

Partagez des informations intéressantes. Publiez vos articles ou ceux des autres, ainsi que des citations (notamment sur facebook). Publiez des photos, posez des questions, indiquez votre opinion (évitez toutefois les sujets qui fâchent, tels que la politique ou la religion).

Parlez de votre activité, mais attention, ne faites pas de l’auto-promotion en permanence. C’est le meilleur moyen de faire fuir vos lecteurs.

5. Participez aux échanges

Le but des réseaux sociaux est d’échanger avec les autres, donc laissez des commentaires sur les pages des autres.

Répondez à leurs questions. Participez au sondage lorsqu’il y en a.

Plus vous participerez, plus les autres verront votre nom revenir sans cesse et plus ils souhaiteront en savoir plus sur vous et échanger avec vous.

6. Soyez cohérent

Il est important que vous ayez une cohérence dans votre démarche marketing.

Assurez-vous d’être logique entre ce que vous indiquez sur votre site/blog et sur les réseaux sociaux.

Afin de développer votre visibilité, il faut que l’on retrouve une ligne de conduite dans tout ce que vous faites. Sur internet et hors internet.

Soyez-vous même. N’essayez pas de prendre un personnage sur les réseaux sociaux. Les autres s’en apercevraient très rapidement et vous perdriez votre crédibilité.

7. Soyez constant

L’une des qualités les plus importantes en marketing est la constance.

Il en est de même pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous avez démarrez, ne vous arrêtez pas. Le marketing, c’est du non stop.

Il est donc important que vous interveniez sur votre page TOUS LES JOURS. Oui je dis bien TOUS LES JOURS et minimum 2 fois par jour pour un meilleur résultat (et pas seulement quand vous avez le temps ou qu’en vous y pensez).

Bloquez des créneaux horaires pour poster, échanger et intervenir sur votre page.

Au début il vous faudra peut être une heure par jour, mais avec le temps, vous serez ce qu’il faut faire, comment le faire, et le plus importante comment le faire de façon efficace, vous verrez que cela vous prendra de moins en moins de temps.

Une fois que vous maîtriserez ce réseau social, ce qui pourra peut être vous prendre 3 semaines ou 3 mois, c’est variable d’une personne à l’autre, passez à un autre réseau social et reprenez du numéro 1. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que vous les maîtrisez tous. Ou en tout cas les principaux (Facebook, Twitter Linkedin, Viadeo et Google+).

Conclusion

Si vous mettez en place ces 7 conseils simples, rapidement vous verrez des résultats qui vous surprendront. Sans avoir à y passer et perdre votre temps 3 heures par jour.

Les réseaux sociaux sont très efficaces et performants si et seulement si vous savez les utiliser au quotidien. Mais une fois que vous aurez compris les possibilités qui vous sont offertes, vous saurez maîtriser leur pouvoir qui est sans limite.

Et vous ?

Comment utilisez vous les réseaux sociaux ? Qu’elles sont vos stratégies? Ou si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux à ce jour, qu’est ce qui vous bloque et vous arrête? Partagez dans les commentaires ci dessous.

Article invité rédigé par Biba Pedron, créatrice du blog Networking et Reseaux Sociaux. Biba est business coach, et assiste les entrepreneurs à développer leur visibilité sur internet. Et à transformer leurs contacts en clients.

Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte