Magazine Beauté

Toutes les vertus de l’huile essentielle d’hélichryse bio !

Publié le 23 mars 2013 par Lvserenity

varicositeLes varicosités de visage, aussi appelées « couperose », sont des petits vaisseaux éclatés qui apparaissent sur le visage. Elles sont le résultat d’une maladie veineuse permanente et évolutive.

Chez LVSerenity, nous avons une solution naturelle contre les varicosités du visage : l’huile essentielle immortelle hélichryse bio.

Un véritable sérum anti-rougeurs :

L’huile essentielle d’hélichryse est communément appelée

rougeur
« Immortelle ». On pense tout de suite à la vie éternelle, à la force vitale qui habite les montagnes de Corse ou encore à un visage sans rides… C’est sans doute parce qu’on voit partout dans les magazines cette plante à petites fleurs jaunes. On en parle de plus en plus souvent dans les articles sur la beauté et plus récemment dans les publicités pour des anti-âges biens connus. En effet, cette huile essentielle a des propriétés bénéfiques à la fois pour la peau et pour la circulation sanguine.

Quel est le secret de cette huile essentielle d’hélychrise ? Et comment l’utiliser à bon escient ?

plante
L’hélichryse (helichrysum italicum) fait partie de la famille des astéracées, décrite par les botanistes comme la plus évoluée du règne végétal. La plante pousse notamment en Corse où elle est récoltée en altitude, à l’état sauvage, dans des parcelles cadastrées et dans le respect des principes de développement durable. On trouve aussi de l’hélichryse en Sardaigne ou en Slovénie, toujours dans des conditions environnementales très particulières et exclusives.

L’huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau est très complexe et se compose de molécules variées : esters, diones (proches des cétones), sesquiterpènes, alcools terpéniques et oxydes… Ce profil biochimique unique donne à l’hélychrise des propriétés à la fois anti-hématome et réparatrice cutanée (grâce à l’italidione, notamment).

Une efficacité hors pair :

Ce qui est intéressant, c’est de constater que l’huile essentielle

nez
d’hélichryse « fluidifie » le sang tout en renforçant les tissus. Elle est donc remarquablement efficace pour atténuer rapidement un bleu, une bosse, une varicosité récente ou tout simplement la couperose.  Pour les affections de type couperose ou varicosités, on peut par exemple diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse associée à 10 gouttes d’huile essentielle de carotte dans 10ml d’huile végétale de calophylle. Un sérum anti-rougeurs est alors obtenu pour le soin du visage couperosé.

he
On retrouve l’hélichryse dans d’innombrables de recettes pour traiter les affections veineuses, mais aussi les rides, les pattes d’oies et les cernes, les vergetures et les cicatrices. Toutes ces affections de la peau se trouvent améliorées grâce à l’action réparatrice incroyable de cette huile. En outre, l’huile essentielle d’hélichryse est aussi documentée pour son pouvoir antispasmodique (elle contient des esters). C’est plus rare, mais on la retrouve parfois dans des huiles de massage pour le mal au dos, les courbatures après le sport, la douleur incontrôlée (mal au ventre) ou tout simplement le hoquet.

L’huile essentielle d’ hélichryse, une fragrance vive :

visage
Au niveau olfactif, l’huile essentielle d’hélichryse a une fragrance vive et intense, douce mais pas toujours perçue comme agréable. En aromathérapie énergétique, on dit qu’elle stimule l’action créative, qu’elle apporte la clairvoyance nécessaire à l’action. On ne la diffuse pourtant pas (elle ne convient pas très bien aux diffuseurs d’huiles essentielles). On peut par contre oindre les poignets et le plexus solaire si l’on souhaite travailler ces aspects plus olfactifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lvserenity 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines