Magazine Coaching sportif

Ceinture noire : comment Clément se prépare-t-il ?

Publié le 23 mars 2013 par Gregory_capra

Ceinture noire : comment Clément se prépare-t-il ?

Clément - 15 ans - Cantiers (27)

Je m'appelle Clément, j'ai 15 ans, je pèse actuellement 68 kg pour 1m79. J'ai commencé le karaté à l'âge de 6 ans, mes parents voulaient me faire faire du sport. A 6 ans, on voit pas vraiment l'intérêt d'apprendre un sport de combat. Ce qui me plaisait avant tout c'était le fait de me retrouver avec des amis et de me défouler. J'ai eu la chance d'avoir un Sensei qui savait nous motiver et nous apprendre des choses fonctionnelles. Après, j'ai continué car ça me plaisait de plus en plus, de savoir me défendre dans toutes les circonstances.

Ceinture noire : comment Clément se prépare-t-il ?

Clément au combat

Mon style, c'est le Shotokan qui, pour moi, est le style de karaté la plus pur et le plus fonctionnel pour les combats de rue et dans les situations délicates, d'autant plus que mon Sensei est aussi professeur de self défense.

Ceinture noire : comment Clément se prépare-t-il ?

Front lever

Normalement, mon passage de ceinture noire aura lieu fin 2013, au centre sportif de Houlgate, à 200 kilomètres de chez moi. 
Il s'agira d'une compétition devant un jury composé de 3 personnes. Il y aura 6 épreuves notées sur 20. Il me faudra atteindre un minimum de 60 sur 120 pour obtenir ma ceinture.
Les épreuves : du Kihon, du Kihon Ippon Kumité, des Katas, Bunkaï, Jiyu Ippon Kumité et enfin du Ju Kumite Randori ou Midare.

Ceinture noire : comment Clément se prépare-t-il ?

Workout

Je prépare mon passage de ceinture en cours, avec mon Sensei et, chez moi avec un travail d'explosivité et de précision pour mes attaques. 
Au niveau préparation physique, je fais du Street Workout. Particulièrement fonctionnelle pour les sports de combat, cette discipline apporte de la force (autant bien dynamique pour les coups qu'isométrique pour résister à diverses clés de bras ou autre) et aussi elle renforce les articulations et tendons, ce qui est très utile en combat.
Pour l'alimentation, je n'ai pas de diète drastique comme certains le préconisent, je mange juste de manière hypercalorique, complète et protéinée mais surtout sainement avec beaucoup de légumes et de fruits. 
Enfin pour le sommeil, je dors au minimum 6h30 par nuit, largement suffisant pour se réveiller en forme et reposé ! Sinon j'essaie de dormir environ 8 à 9 heures, quand je peux.

Ceinture noire : comment Clément se prépare-t-il ?

Equilibre

Que m'apporte le karaté dans la vie ? C'est une très bonne question ! Le karaté apporte énormément de choses : notamment le self control, une certaine habileté grâce au travail de la précision et du contrôle du coup porté à la personne avec qui l'on s'entraîne, il apporte aussi le fait d'être méfiant, plus vigilant à ce qui nous entoure, pour parer n'importe quelle attaque qui viendrait, et enfin grâce au karaté nous apprenons le respect, de soi et d'autrui.
J'ai régulièrement besoin du karaté, pour des petites affaires sans importance, notamment pour dissuader.

Ceinture noire : comment Clément se prépare-t-il ?

Planche

J'ai commencé le Street Workout le 11 Novembre 2011, d'abord pour m'améliorer au karaté, puis ensuite pour avoir un corps dans lequel je serai bien et enfin pour la fierté du fait que des personnes croient en moi, me soutiennent et soient elles même fières de moi !
J'ai découvert le street workout, je pense, un peu comme tout le monde, via une vidéo de HFK (ou Hannibal For King) sur Youtube où il exécutait diverses figures comme le Front Lever et les Muscle Ups.
Clément - 15 ans - Cantiers (27)
Merci Clément pour cet interview. Pour tes 15 ans, à ta manière d'écrire, je devine que tu n'es pas qu'un sportif doué et passionné, tu dois être aussi un élève brillant ! Bravo et bonne chance pour cette ceinture ! Tiens nous au courant...
Pour me contacter : [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory_capra 12853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte