Magazine Politique

Mélanges hebdo 12/13

Publié le 23 mars 2013 par Egea

Vous avez certainement vu cette image dans vos quotidiens, mais je la republie quand même. D'abord, parce qu'égéa n'est pas un blog qui cherche la nouveauté à tout prix. Et surtout, parce que cette photo (image de l'univers juste après le Big Bang, photo prise par un satellite Planck) est belle comme une carte. Et au prime abord, on a le sentiment d'une planisphère, et l'on cherche continents et océans... qui ne s'y trouvent pas. Le parallélisme des formes demeure toutefois à l'esprit. Le regard ne peut s'empêcher de comparer les sphères oblongues. Et quand la science renvoie à l'imagination, on est devant la "création pure", celle qui fait l’œuvre d'art, selon Bergson.

Mélanges hebdo 12/13
source

Sinon, plein de choses cette semaine...

Avis, news et bric-à-brac

Recette chypriote :

  • Laisser se développer un massacre humain,
  • Ajouter la partie de l'île appartenant à une zone monétaire globale,
  • Zester de bases militaires majeures,
  • Pincer des comptes bancaires facialement garantis à hauteur de 100 000,
  • Macérer avec du caviar d'importation oblique,
  • Saupoudrer d'étoiles de défiscalité pour tous,
  • Arroser délicieusement avec les ingrédients régionaux du Siècle et des Règles déjà massivement présents.
  • Allonger par 40 minutes de speed boat.
  • Ne pas servir chaud, pour une meilleure explosion du goût en bouche.

Le blason du pape. Une simplicité linéaire.

Certains prônent une politique de dévaluation, passant par la sortie de l'euro : vous trouvez l'exemple britannique convaincant ? Et ceux qui critiquent l'Europe, pouvez-vous préciser qui vous visez exactement : la commission ? La BCE ? Le Conseil ? L'actionnaire principal à Berlin? Celui du FMI ?

Signalé par Laurent : "Icy est le confin de la mer glaciale, sur laquelle feut, au commencement de l’hyver dernier passé, grosse et félonne bataille entre les Arismapiens et les Nephelibates. Lors gelèrent en l’air les parolles et crys des hommes et femmes, les chaplis des masses, les hurtys des harnaoys, des bardes, les hannissements des chevaulx et tout aultre effroy de combat. A ceste heure, la rigueur de l’hyver passée, advenente la sérénité et tempérie du bon temps, elles fondent et sont ouyes." François Rabelais in "les paroles gelées"

Et puisqu'on en est à parler de délices de la langue française, quelques perles notées au Québec :

  • on est choyé par le temps qu'il fait
  • on débarque du taxi, arrivé à destination
  • le restaurant rapide se nomme PFK (Poulet frit du Kentucky) et pas KFC
  • tantôt est un adverbe temporel très fréquent
  • vous payez par carte bleue ? la machine vous demande votre NIP (numéro d'identification personnel), et pas votre PIN
  • tant qu'à parler de cyber, un des grands problèmes qui se pose actuellement est le AVPA (apportez votre propre appareil), et non pas le BYOD
  • Enfin, il y a une statue du général De Gaulle à Québec, à l'entrée des plaines d'Abraham (lieu de la défaite de Montcalm).

Voici autant de petits signes de la francophonie. Je savais déjà que bien souvent, les Africains parlaient un meilleur français que les Français de France. J'ai entendu ici un autre français pur, légèrement différent de celui d'Afrique, mais incontestablement plus exact que celui de Paris ou de Lyon. Ce fut une grande leçon d'humilité, car je me suis aperçu à quel point nous autres Français négligions notre langue, sous prétexte d'être modernes et ouverts sur le monde. Merci, chers cousins !

Moi, c'est simple, je ne connais rien à rien, c'est bien pour ça que je parle de tout. Mais je ne suis pas spécialiste, aussi...

Je crois qu'on va bientôt se désengager du Mali. Pas parce que le ministre le dit, mais parce que ça chauffe en RCA. Ce soir, juste une compagnie en renfort. A croire qu'ils le font tous exprès pour augmenter le budget de la défense ! un complot, je vous dis ! "Grosse et félonne bataille entre les Arismapiens et les Nephelibates".

Le choc géopolitique de la semaine

Bon. la succession de chocs géopolitiques que relève hebdomadairement égéa a certainement effrayé les responsables, puisque nous apprenons que la publication du Livre Blanc est décalée à avril, et que la LPM attendra l'automne (selon reuters). Je remarque aussi la très grande campagne d'influence "pro-budget de la défense", enclenchée depuis maintenant trois semaines et venant de tous les horizons. Y a-t-il une relation de cause à effet ? du style "décalons d'un mois, du coup ils vont s'épuiser et ne seront pas capables de relancer l'effort" ? coup tactique d'usure ? Il reste l'interview de M. Placé, sénateur vert, qui croit qu'il y a encore "plein de casernes dans l'est de la France", signe qu'il n'est pas très informé. Cela occasionne une réponse virulente de Nicolas Baverez sur le Livre noir de la défense. Plus sérieusement, il y a bien eu un choc géopolitique cette semaine, ou plus exactement un double micro-choc qui annonce, peut-être, quelque chose de plus important : mais nous en parlerons demain soir.... (NB : il ne s'agit pas de la crise euro-chypriote, même si Jacques Sapir parle d’un " acte de guerre" de la BCE contre Chypre... Mais comme me dit cet autre correspondant, " les eurocrates ont tué Chypre dans leur "plan de sauvetage" de ... la Grèce! Avec le "haircut" de 80% qu'ils ont fait subir aux banques chypriotes, ils ont généré 28 milliards de pertes pour celles-ci: le compte est bon, 17 milliards d'"aide" et 10 à trouver sur les cadavres des déposants, retraités, citoyens, étrangers, ..."

Mélanges hebdo 12/13
source

Parutions

  • Cartographies des réseaux - L'art de représenter la complexité par Manuel Lima.
  • Le CAS publie sa note d'analyse sur le cyber : Cybersécurité, l'urgence d'agir (Note d'analyse 324 - Mars 2013) . Par Antton Achiary, Joël Hamelin et Dominique Auverlot. Un "cyberespace" vulnérable, en proie à des actes délictueux croissants - La sécurité des systèmes d'information, une priorité stratégique mondiale -La gestion des risques : concilier sécurité, ouverture des systèmes d'information et protection des libertés individuelles - Élever le niveau de sécurité des organisations - Structurer l'écosystème industriel de la cybersécurité
  • La cyberstratégie russe, par l'allié Yannick Harrel. Je reviendrai sur cet ouvrage dont j'ai suivi de près l'accouchement, depuis la conception initiale jusqu'à sa publication. Où l'on apprend en tout cas que les Russes se placent délibérément dans la couche sémantique. C'est d’ailleurs les perceptions russe et chinoise qui justifient cette inclusion de la couche sémantique dans l'analyse stratégique du cyberespace, n'en déplaise à la vision technophile (et très inspirée par les Américains) que l'on a naturellement en Occident.

Articles

  • le retrait partiel US du bouclier antimissile de l'Otan.
  • étincelles dans le sud algérien.
  • Camille Rougeron, penseur méconnu, présenté par L'echo du champ de bataillé et signalé par AGS.
  • Pourquoi l’économie numérique est-elle en dehors des radars des politiques économiques ? Par Christian Faure
  • La Corée du Sud victime d'une cyberattaque d'ampleur
  • Signalé par un allié d'AGS, Des clés USB volées retracent les données secrètes d’un sous-marin nucléaire
  • Le sens de la représentation par Roger Chartier
  • infographie sur le Paris des militaires
  • Syrie: le régime n'a pas utilisé d'armes chimiques (renseignement US) signalé par RP défense. Et curieusement, les médias n'ont pas mentionné l'info. (... par action et par omission... comme disait l'autre : ce doit être véniel).
  • Là, je suis choqué : non seulement on le dit, mais on le fait ? La France livre déjà des armes à l'opposition syrienne. D'habitude, quand on parle, c'est pour ne pas faire. Du coup s'ils en parlent, c'est peut-être pour ne plus le faire ? Je n'avais pas pensé à cette hypothèse. Et en plus, ce serait du FAMAS, histoire de bien signaler qu'on livre des trucs.... Peut-être pour ouvrir un nouveau marché : non pas "testé au combat" mais "testé en rébellion". Futé. Petit futé.

Événements, ciné, conférence

Cycle de concerts “ Beethoven et Napoléon, l’épopée napoléonienne en musique ", organisé par le musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides - 129, rue de Grenelle - Paris 07, dans le cadre de sa saison musicale. Ces concerts font écho à l'exposition Napoléon et l'Europe qui se tiendra du 27 mars au 14 juillet 2013 au musée de l'Armée. Les premiers ont lieu les 8, 9, 10 et 14 avril. Renseignement et inscription.

Deux conférences originales, organisées par l'Institut Napoléon, se proposent d'aborder la période impériale et sa mémoire sous un nouvel angle. Elles se tiennent à 15h00 à la bibliothèque Marmottant de Boulogne-Billancourt (7 place Denfert-Rochereau) :

  • samedi 23 mars 2013 : "Retours de guerres. Le sort des anciens officiers de la Grande Armée au lendemain de Waterloo" par Stéphane Calvet
  • samedi 20 avril 2013 : "Écrire la guerre. Les Bulletins de la Grande Armée" par Jacques Garnier

Jeudi 4 avril 2013, Modernisation et cadre juridique du renseignement en France, Journée d'études sous la coordination scientifique du Pr. Bertrand WARUSFEL, Université Lille 2 (ERDP), 1 place Deliot, Lille - salle Guy Debeyre. TR : La lente modernisation du renseignement d'Etat en France, La nouvelle centralité du renseignement dans la politique de sécurité nationale, La nécessité d'un encadrement juridique, L'exigence d'un contrôle politique. Informations (et inscription)

9 avril, Conférence de l'ANAJ IHEDN, "Regards croisés sur le Mali Paris Bamako, Bruxelles Washington", 18h30 à 20h00 à l'amphi Desvallières. Avec Bruce WHITEHOUSE André BOURGEOT Emmanuel DUPUY. Inscription obligatoire et détails.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines