Magazine Focus Emploi

Y aura-t-il plus d’imigration d’informaticiens au Québec en provenance de la France?

Publié le 14 avril 2008 par Carriereti

Je ne suis pas un expert du monde informatique en France, loin de là. Mais j’ai tout de même été surpris par cet article qui dépeint un paysage du monde du travail français bien différent de la situation québécoise. Il semble en effet que le contexte excessivement favorable aux informaticiens québécois ne soit pas présent en France pour des raisons expliquées dans l’article. Le résultat est un taux de chômage relativement élevé pour les informaticiens français alors qu’au Québec il est très difficile de ne pas trouver de travail par les temps qui courent.

Un point qui m’a paru encore plus intéressant dans l’article est que les informaticiens français “séniors” sont plus frappés que les autres par le chômage. Ceci me porte à croire que des spécialistes en informatiques ayant des qualités en gestion pourraient certainement traverser l’Atlantique et venir travailler au québec où leur expérience et leurs connaissances seraient sûrement accueuillies à bras ouverts. Pour le Québec, une telle immigration me semble idéale dans la mesure où le travail est déjà presque garanti et que ça vient combler un besoin de main d’oeuvre qui aura de graves conséquences économiques si rien n’est fait.

Mais je ne suis pas un spécialiste de l’immigration et je ne connais pas toutes les formalités. Dès que j’ai un peu de temps, je plonge dans l’exploration de ce sujet. Et je ne sais pas non plus si les Français sont ouverts à venir vivre ici, surtout après l’hiver record que nous venons de connaître…qui pourrait probablement refriodir les ardeurs que certaines personnes!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte