Magazine Internet

Pourquoi les Widgets vont faire le futur du Web ?

Publié le 14 avril 2008 par Bennn

Avant, le Web c'était quoi? Des pages statiques, ni très jolies, ni très fonctionnelles... Puis arriva les pages dynamiques! Première grande évolution du Web, car cela a permis aux internautes de ne plus être de simples lecteurs, mais de passer de l'autre côté du miroir, pour devenir des acteurs du Web. Du coup,  l'interactivité a créée de nombreux services tous autant plus innovant les un que les autres. Puis il a fallu simplifier ces services, les rendre plus attrayants, pratique et esthétique. C'est à ce moment là que les Widgets sont arrivés.

Donc un Widget c'est quoi? Souvent c'est une petite application indépendante d'un site internet, mais qui vous permettra, sans directement vous connecter sur le site, de recevoir les informations du site. Bien entendu, il faut une connexion internet! ;)

Il se présente sous plusieurs formes:

  • Incrustable dans un autre site Web Ex: Netvibes est composé de nombreux Widgets
  • Installable comme les applications en Adobe AIR
  • Installer dans des objets mobiles

Mais vous allez vous demander pourquoi finalement ces applications seront le futur du web ( Si si c'est vrai j'y crois vraiment!) Et bien c'est simple, ils possèdent de nombreux avantages que n'ont pas les sites web classiques:

  • Multi-tâches : Car un widget permettra de faire le lien avec de nombreux sites grâce à des API fourni par des sites tiers
  • Indépendants: Nous n'avons plus la contrainte de se connecter sur tel ou sur tel site. Une page Netvibes rassemble toutes les informations en un même endroit
  • Esthétique et Pratique: Et oui, c'est aussi important de ne pas être contraint à un support. Une page web permet souvent de créer de nouvelles interfaces bien plus facile et jolie.
  • Parfois Mobile: Et oui, en étant incrusté dans un téléphone, il vous sera nettement plus facile de recevoir des informations ciblés plutôt que de se connecter sur le site.

Bref en un mot, vous avez le choix! Le choix de l'utilisation, de l'exploitation des informations sorties de toutes contraintes logiciels.

De plus, comme je l'ai cité au-dessus, les widgets peuvent maintenant être utilisés dans des objets comme le lapin Nabaztag pour le plus connu ou encore les petits écrans Chumby grâce à la miniaturisation de l'informatique. Et plus tard, ils pourront être incrustés dans notre téléviseur ou bien encore notre frigo.

Les Widgets bénéficient en plus de nouveaux langages de programmation rendant le développement plus facile et rapide. Ils exploitent aussi les APIs qui sont les nouveaux fer de lance des sites les plus Hype du moment!

Donc, il me semble qu'il est évidant que nous allons avoir de plus en plus tendance à utiliser ce genre d'outil à la place des classiques navigateurs Web. Et tout laisse présager que cela va dans ce sens.

Vous êtes des utilisateurs de Widgets ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine