Magazine Football

Coup d’oeil sur l’éventuel Milan 2013 – 2014

Publié le 24 mars 2013 par Passionacmilan

Coup d’oeil sur l’éventuel Milan 2013 – 2014Après des années de mauvaise gestion et des comptes constamment dans le rouge, les dirigeants milanais ont décidé régler définitivement les problèmes structurels du club. Face aux conséquences de la crise et de l’évolution du football (augmentation du prix et du salaire des joueurs, Italie en retard, arrivée du FPF…), Milan ne pouvait plus se permettre de suivre financièrement les top clubs européens. Ainsi, l’été passé, l’AC Milan a fait table rase. Le passé glorieux a été (douloureusement) archivé pour laisser place à un nouveau chapitre de l’histoire du club…

Un nouveau projet pour un nouveau Milan mais toujours la même philosophie et le même objectif : dominer le monde. Cependant, il est impossible de réduire drastiquement les couts et assainir les finances sans le ressentir au niveau des résultats. Par conséquent, la saison 2012 – 2013 a dès le début été considérée comme une année de transition, voire « année zéro ». Mais comment reconquérir les sommets? Dans l’absolu, il existe deux solutions. La première est rapide : acheter des top players en masse mais c’est très couteux. La seconde est plus lente : repérer et former des jeunes potentiels champions. L’AC Milan a opté pour la seconde solution (en réalité le club n’a pas eu le choix).

C’est de là qu’est né, un peu par hasard, le projet du nouveau Milan. Et jusqu’à présent (ce n’est qu’un début), c’est un choix payant. Le projet se développe mieux et plus vite que prévu. L’équipe d’Allegri a transformé la saison de transition en saison de reconstruction. Cette saison n’est que le point de départ et le bon développement du projet Milan passe forcément par le prochain mercato. Que peut-on s’attendre du Milan 2013 – 2014?

Tout d’abord, le club a montré ses intentions en blindant ses jeunes champions. Niang et El Shaarawy ont à peine prolongé leur contrat jusqu’en 2018. C’est également le cas du très jeune Cristante, milieu de terrain (et plus grand talent) de la Primavera qui a été élu meilleur joueur du prestigieux tournoi de Viarreggio et qui sera promu en équipe première la saison prochaine. Sans oublier que Balotelli a signé jusqu’en 2017, tout comme Salamon mais aussi De Sciglio (qui va même prolonger jusqu’en 2018 très bientôt). Tout cela en attendant Saponara qui rejoindra Milan en juin au terme d’une saison brillante à Empoli. C’est autour de ce jeune et nouveau noyau que l’équipe sera construite. Avec la priorité à la défense et au milieu.

Comme ce fut le cas l’été 2012 et l’hiver 2013, lors du prochain mercato, Milan visera un binôme gagnant : jeunesse et qualité. Le secteur des gardiens reste une énigme car il est fortement lié au futur d’Abbiati, qui va vers les 36 ans et est en fin de contrat mais est très apprécié par Galliani et joue un rôle important dans un groupe très jeune et sans expérience. Sauf grosse surprise, Amelia devrait rester le second. Quant à Gabriel, la probabilité d’un prêt est assez élevée. L’éventuelle arrivée d’un gardien dépend donc d’Abbiati et les pistes ne sont pas claires. Le nom de Perin a souvent été évoqué mais malgré son énorme talent et ses nombreux arrêts de grande classe, le jeune gardien a montré quelques signes d’inconstance liée à l’âge, ce qui a fini par lui couter sa place de titulaire à Pescara. Il n’est pas prêt pour Milan et jouera probablement une saison à Genoa. Le nombre de pistes limitées (Marchetti hors de prix) et un Perin immature mais destiné tôt ou tard à rejoindre Milan pourrait convaincre Galliani à offrir un dernier contrat à Abbiati.

La défense est probablement le plus gros chantier qui attend Milan cet été, surtout au centre. En effet, mis à part le jeune Salamon, qui vient d’arriver et représente le futur (il progresse bien et Allegri en est très content), ainsi que Zaccardo, professionnel sérieux qui a signé un contrat jusque 2016, le futur des quatre autres défenseurs centraux est encore tout à déchiffrer. Mexès a tout de même de bonnes chances de rester. Milan ne serait pas contraire à son départ mais son salaire disproportionné rend sa vente pratiquement impossible. Ensuite viennent trois joueurs en fin de contrat : Yepes, qui saluera probablement le club; Bonera, qui fait désormais partie des meubles et devrait rester comme joker. Et Zapata, qui est en prêt avec option d’achat fixée à 6M. C’est là que la situation est délicate car Allegri et Tassotti semblent apprécier le joueur (ou du moins ses progrès) mais il reste tout de même assez moyen pour évoluer à Milan. De plus, avec les probables Mexès, Salamon, Zaccardo et Bonera, la seule possibilité pour Milan d’agir sur la défense centrale semble liée au futur du Colombien. En cas de départ, il y a actuellement (attention, ça ne vaut pas grand chose en mars) deux pistes principales : Ogbonna, qui correspondrait parfaitement au projet mais qui est cependant suivi par de nombreux clubs; et Dedè, défenseur qui a plaisait déjà à Milan pour remplacer Thiago Silva mais il était alors trop cher. Aujourd’hui, son club, Vasco de Gama a quelques problèmes financiers et a affirmé être prêt à discuter d’une vente cet été. Sur les flancs, Milan est bien couvert avec Abate, De Sciglio et Constant mais les rumeurs concernant Santon s’amplifient, tout comme l’intérêt pour le jeune Regini. La situation étant confortable, Milan ne pourrait que se renforcer.

Le milieu de terrain du Milan 2013 – 2014 est déjà pratiquement connu. En effet, en plus du retour de De Jong, il y a déjà deux certitudes : Saponara et Cristante. Ce n’est pas tout car le transfert de Kucka semble bouclé (environ 10M d’euros, salaire de 1,2M pour le joueur) tout comme l’achat en copropriété de Jorginho (jeune mezz’ala technique), sans pour autant savoir s’il rejoindra Milan cet été ou s’il restera une saison supplémentaire à Vérone. C’est aussi pour cette saison que Milan suit attentivement Bertolacci, déjà prêt pour évoluer dans un grand club de Serie A. En cas d’arrivée, Saponara pourrait alors jouer plus haut et rejoindre ainsi les attaquants. Il ne reste plus qu’à savoir quels seront les milieux qui quitteront Milan pour faire de la place, même si tout le monde a déjà quelques idées.

Quant à l’attaque, il n’y aura pas de grosse révolution. Elle fonctionne à merveille avec l’arrivée de Balotelli, l’explosion d’El Shaarawy, la croissance de Niang et les buts d’un Pazzini fiable, sérieux et travailleur. Il reste deux places libres, actuellement occupées par un Robinho destiné à retourner au Brésil et un Bojan qui n’a jamais convaincu mais qui plait énormément (on ne sait pas trop bien pourquoi) à Berlusconi et Galliani. On imagine quand même très mal le club l’acheter définitivement. La position de Boateng reste également à évaluer compte tenu de son inconstance, ses présumés caprices salariaux et la difficulté à lui trouver une place tactiquement. Il semble tout de même destiné à rester, toujours avec « le cul entre deux chaises ». Finalement, l’attaque pourrait se passer de Robinho et Bojan sans recruter, avec Boateng et Saponara qui complètent le secteur garni de 6 éléments. Mais Milan surveille de près les progrès de Zaza mais aussi Paloschi

Même si le début du mercato est encore loin, le projet Milan est bien présent et le club a les idées claires sur où et comment renforcer l’équipe. Entre nouveaux contrats et investissements plus ou mois onéreux, le futur de l’AC Milan promet une équipe jeune, talentueuse, et (on espère rapidement), compétitive au plus haut niveau.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 131


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines