Magazine Football

FA Trophy : Wrexham sur les traces de Swansea et Cardiff City

Publié le 24 mars 2013 par Yannc83

fa trophy

Après Swansea City qui a remporté la League Cup il y a quelques semaines, un autre club gallois, Wrexham, pourrait être sacré à Wembley ce dimanche lors de la finale du FA Trophy. Deux succès qui pourraient en amener un autre : celui de la montée en Premier League de Cardiff City. Plus que jamais, le football local est en haut de l’affiche.

Le FA Trophy est une « Coupe d’Angleterre » réservée aux équipes qui évoluent en-dessous de la League Two, le quatrième niveau professionnel en Angleterre. Mais comme toutes les compétitions de football Outre-Manche, celle-ci jouit d’une popularité énorme d’autant qu’elle donne la possibilité à un club amateur ou semi-pro de jouer pourquoi-pas une finale à Wembley. Ce dimanche, cette finale va opposer le club de Grimsby Town aux Gallois de Wrexham. Deux des meilleures équipes de Conference ou Blue Square Premier, comme vous préférez, soit le cinquième niveau en Angleterre. Plus de 45.000 spectateurs sont attendus. Imaginez au Stade de France une finale entre deux clubs de CFA 2 avec autant de public. C’est impossible. En Angleterre, si.

C’est le club gallois, Wrexham, qui part grand favori de cette finale. Il sera soutenu par 16.0000 supporters qui vont faire le déplacement du Nord du Pays de Galles jusqu’à Londres ce dimanche. Il faut dire que pour ce club, il s’agit d’une première. Jamais en 150 ans d’histoire, Wrexham n’a disputé une finale ou même un seul match à Wembley. Alors c’est à une grande fête à laquelle se prépare les supporters gallois en encourageant leur équipe. Une équipe qui s’appuiera sur l’expérience de Brett Ormerod, ancien joueur de Blackburn et Blackpool, qui a déjà joué à Wembley. C’était en 2010 pour la finale des play-offs d’accession à la Premier League. Ce jour-là, dans les rangs de Blackpool, il s’imposa devant Cardiff City (3-2).

Une nouvelle fois, il voudra offrir le bonheur complet à ses supporters : « C’est un petit chemin de rembourser les fans et leur donner quelque chose à chanter et j’espère que nous pourrons le faire. Le seul conseil que je peux leur donner, c’est que c’est comme jour de votre mariage vraiment. Il y a une grande accumulation de choses avant et puis c’est fini avant même que vous ne vous en rendez compte. Tu dois en profiter, faire de ton mieux et j’espère que si nous pouvons obtenir la victoire cela rendra les choses encore meilleures » a-t-il expliqué sur BBC Wales. 

FA Trophy

Le trophée offert aux vainqueurs du FA Trophy

L’apogée du football gallois avec Swansea, Wrexham et Cardiff City

D’autant que si le club existe encore aujourd’hui, il le doit en grande partie à ses supporters. Ces derniers se sont cotisés lorsque le club était en grande difficulté en 2011. C’est encore eux, via une association de supporters, qui ont racheté le club en fin d’année 2012. Brett Ormerod est conscient que l’occasion est belle pour les joueurs de faire plaisir aux fans : « Cela a été difficile pour eux il y a deux ans. Et s’ils ne seraient pas intervenus, il n’y aurait plus de club de football à Wrexham. Il méritent vraiment un succès. Lorsque nous nous sommes qualifiés pour la finale, je ne savais pas que Wrexham n’avait jamais joué à Wembley. Cela va donc être un grand moment pour le club. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé vivre en venant ici. C’est absolument extraordinaire, et si nous pouvons gagner, alors ce sera un grand moment pour le club » explique-t-il avec envie.

A 36 ans, Brett Ormerod sera l’atout numéro un de son équipe. Cette saison, à ce jour, il a inscrit neuf buts en 35 matches. L’histoire serait belle, si le dixième de la saison serait celui qui offrirait la Coupe à Wrexham. Ce serait également une première de voir deux clubs gallois remporter deux coupes nationales anglaises lors de la même saison. Celle-là même où l’on pourrait voir également Cardiff City monter en Premier League et rejoindre Swansea….. Plus que jamais le football gallois, dont l’équipe nationale vient de s’imposer chez le voisin écossais en éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, est à l’honneur en ce début de printemps.

La Conference, le Blue Square Premier, et toute la « No-League » ont en discute sur notre nouveau forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog