Magazine

Lorsque j'étais une oeuvre d'art par E.-E. Schmitt

Publié le 14 avril 2008 par Roudoudou
Lorsque j'étais une oeuvre d'art par E.-E. Schmitt Résumé Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue.
Mon avis

Très beau roman sur l'Art, ses  limites, ses dérives. Un artiste peut-il tout se permettre ? Un homme peut-il devenir un objet ? Merci à M. Schmitt d'avoir écrit ce livre et surtout d'avoir eu une telle idée ! Et si une oeuvre d'art était dotée de conscience et d'humanité ?
Une conclusion basique qui me vient : ne pas se fier aux apparences pour voir la beauté des gens (je sais, c'est un poncif mais bon ...).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Roudoudou 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte