Magazine

Faire un bon tuto de loisirs créatifs #2 : les éléments à ne pas oublier

Publié le 24 mars 2013 par Lejournaldufaitmain

Si c’est une amie créatrice qui m’a montré les premières bases de la fimo, j’ai par la suite progressé en regardant des tutos dénichés sur le net. À force d’en regarder, j’ai maintenant une petite idée de ce qu’est un bon tuto de loisirs créatifs et des éléments à y faire figurer pour faciliter sa réalisation. Et qui dit tutoriel joli et facile à réaliser, dit plus de chances d’être relayé sur les blogs, réseaux sociaux, etc. Bref, d’accéder à  la célébrité !

À part les étapes de réalisation (bien évidement), il y a trois éléments que je trouve indispensable à faire figurer dans un pas à pas de loisirs créatifs.

© Geoffrey Whiteway

© Geoffrey Whiteway

La liste du matériel

Placez-la au début. La liste du matériel est importante pour la personne qui souhaite réaliser votre tutoriel pour plusieurs raisons dont voici celles qui me viennent à l’esprit :

  • L’image ne rend pas toujours bien les couleurs.

En fimo, c’est parfois le casse-tête pour reconnaitre la couleur exacte à utiliser vue le nombre de nuances existant !

  • Il n’est parfois pas facile de reconnaitre le matériel utilisé quand on n’a pas l’habitude.

Personnellement, je ne suis pas capable de reconnaitre le type de papier utilisé pour un tuto de scrapbooking…

  • Un débutant ne connait pas forcément le vocabulaire du loisir créatif en question et aura du coup des difficultés à se procurer le matériel.

Il y a peu de chance que quelqu’un qui n’a jamais fait de bijoux sache qu’une tige-oeil s’appelle une tige-oeil.

  • Au moment de réaliser le tuto, cela permet de réunir le matériel sans avoir à parcourir toute la vidéo, surtout si beaucoup de matériel est nécessaire.

Voici un tuto d’une créatrice italienne qui prend le temps de lister le matériel au début (en italien et en anglais certes mais un bon dico et hop ! Ça facilite la vie pour un tuto qui est déjà assez compliqué…)

Le résultat final

Commencez toujours par montrer le résultat final de votre tuto de façon à ce que ce soit la première chose que l’internaute voit. Certes, ça ne parait pas nécessaire pour vos fidèles lecteurs qui vous connaissent bien et qui attendent votre nouveau tuto avec impatience ! Dites-vous cependant qu’une part non négligeable des internautes tomberont sur votre tuto grâce à une recherche (Google, Youtube…)

Ces utilisateurs-là cherchent quelque chose de précis et doivent savoir rapidement s’ils sont tombés sur le bon tuto (si le motif leur plait, si cela correspond exactement à ce qu’ils veulent réaliser…)

Placez donc, dès le début, l’image du résultat final en gros plan. Voyez sur le tuto suivant réalisé par Toni Ellison. Dès les premières secondes de la vidéo, on est accroché tout de suite par le résultat du tuto, très bien mis en valeur.

Pour illustrer encore mieux mon propos, voici l’exemple d’une vidéo où le motif final ne sera dévoilé qu’à la toute fin. Il faut attendre 8 minutes pour le voir (et encore jamais vraiment en gros plan).

Il y a fort à parier qu’un certain nombre d’utilisateurs n’auront pas la patience d’aller jusqu’au bout rien que pour savoir si le tuto correspond à leurs attentes. Moralité, ils passeront leur chemin.

Votre nom, marque, logo, site internet…

En soi, ce n’est pas indispensable pour la réalisation du tuto. C’est cependant très utile si vous voulez que vous faire connaitre. Il faut vous dire que tout le monde ne consultera pas votre vidéo ou vos photos sur votre site internet.

Il est très facile pour un blogueur d’afficher une vidéo de Youtube sur son propre site internet comme d’y insérer les photos d’autres sites.

Lorsque j’affiche un tuto sur le Journal du Fait-Main, je mentionne systématiquement l’auteur accompagné un lien vers son site internet. Mais tout le monde ne sera pas aussi scrupuleux ou n’aura tout simplement pas le réflexe de le faire. Donc n’hésitez pas à afficher votre nom et votre site internet à un moment donné.

Voici un exemple sur un tuto photo. À la fin, on retrouve le nom de la créatrices et ses sites internet. Clair et net (attention, il est assez long…)

Faire un bon tuto de loisirs créatifs #2 : les éléments à ne pas oublier

Source: browse.deviantart.com via Emilie on Pinterest

Voilà ! C’était le deuxième épisode de la série : faire un bon tuto de loisirs créatifs (vous pouvez retrouver l’épisode 1 ici). Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode où nous nous demanderons s’il vaut mieux faire un tuto photo ou vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldufaitmain 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte