Magazine Politique

Projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche

Publié le 24 mars 2013 par Pslys

Mardi 19 mars 2013
Communique du Bureau national

Le Parti socialiste salue le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche porté par la ministre Geneviève Fioraso.

Le Parti socialiste salue le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche porté par la ministre Geneviève Fioraso. Fruit d’une longue concertation lancée le 16 juillet dernier, nourrie par le rapport de mission de Jean-Yves Le Déaut, cette loi met tout en œuvre pour redresser la situation des universités et de la recherche françaises face au bilan désastreux de la droite.

Ce bilan est connu : le taux d’échec au premier cycle universitaire est dramatique, les inégalités d’accès aux études supérieures restent importantes, le système d’orientation, de filières et de diplômes est peu lisible, et la stratégie de recherche est confuse et dispersée, soumettant les chercheurs à des pressions et à des difficultés contreproductives.

Le Parti socialiste se réjouit de l’ensemble des mesures portées par ce projet, qui replace l’Etat en position de stratège et vise à mieux articuler enseignement supérieur, recherche et développement économique.

Le projet de loi a pour premier objectif de faire réussir un plus grand nombre d’étudiants, et de favoriser leur insertion professionnelle. Pour cela, les liens entre lycées, universités et monde du travail seront renforcés, les grandes écoles enfin rapprochées de l’université, et une rénovation pédagogique mise en œuvre avec notamment un grand plan numérique.

En outre, la loi vise à offrir un nouvel élan à la recherche française en repensant en profondeur son approche stratégique et les conditions de son rayonnement sur la scène européenne et internationale. Un agenda et un Conseil stratégiques de la recherche seront créés. La recherche sera mise au service d’un nouveau modèle de société qui met l’accent sur l’innovation, en particulier dans le domaine de la transition écologique.

La loi vise à ouvrir davantage la recherche sur le monde économique mais sans remettre en cause l’indépendance des équipes de recherche, et permettra de mieux protéger la recherche fondamentale – avec en particulier l’ouverture de 2100 postes par an pour des chercheurs en statut précaire – tout en améliorant notre capacité à lier la recherche au dépôt de brevet, la recherche appliquée à la production.

Enfin, il s’agit de réorganiser la coopération entre les acteurs, en particulier avec les collectivités locales, et de réduire la complexité institutionnelle actuelle, par la limitation des systèmes dérogatoires et la mise en place de communautés scientifiques plus larges au fonctionnement simplifié. Si le principe de l’autonomie n’est pas remis en cause, la loi prévoit une mise en œuvre de ce mode de gouvernance qui soit plus collégiale, plus efficace et qui ne renforce pas les inégalités.

Le Parti socialiste appelle l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique, et la société dans sa totalité, à se mobiliser derrière cette grande loi qui porte deux priorités pour la France : la jeunesse et l’innovation. La réussite des jeunes, qui sont l’avenir de notre pays, et la recherche, moteur de l’innovation, sont au cœur de la stratégie du Président de la République, du Gouvernement et de l’ensemble des Socialistes pour redresser l’industrie, relancer la croissance et l’emploi, et rendre la France plus compétitive en Europe et dans le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pslys 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines