Alors que les ventes physiques s’écroulent et que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le dématérialisé, certains joueurs se posent des questions quant à la viabilité de ce mode de consommation. Proposant des services pour la plupart gratuit et des prix défiant toute concurrence, le dématérialisé représentera dans quelques années plus des 3/4 des ventes mondiales de jeux vidéo. Steam, Origin, Uplay, Playstation Store, Xbox Live Arcade et j’en passe. Le marché a su s’étoffer au fil des années et proposer toujours plus aux consommateurs. Les prix pratiqués y sont avantageux, et des promotions y sont souvent organisées, histoire d’attirer encore plus de clients dans la « tourmente » du dématérialisé. Et si le système venait un jour à s’écrouler ? Sommes-nous réellement propriétaire de nos achats ?

Panne mondiale

Le lendemain, rebelote : toujours une erreur en lançant le logiciel. Le site Internet Steam ne répond pas non plus. Sans le savoir, vous venez d’être victime d’un problème qui pourrait survenir dans les années futures : la disparition pure et simple d’une plateforme. Bien qu’à l’heure actuelle, la plateforme ne s’est jamais aussi bien portée, il est envisageable qu’un jour, une plateforme de cette envergure sombre pour une raison ou une autre : hack, base de données obsolètes ou même fermeture pure et simple de l’entreprise. Tous les scénarios peuvent-être envisageables, et pourraient réellement se produire. Relativisions cela dit : ce ne sera pas pour tout de suite, étant donner que les plateformes de contenu dématérialisé sont en plein essor.

Shut Up, and take my Money !


On en devient accro …

« Pourquoi changer alors que l’on est si bien sur cette plateforme ? De plus, il y a encore tous mes jeux. Et puis, plus on a de jeux, et moins on a envie de s’en débarrasser, vu l’argent qu’on a investi dans la chose. J’ai claqué presque 700 € sur Steam, pourquoi je devrais abandonner la plateforme ? En plus, des revendeurs de clés Steam existent, ce qui me permets d’acheter des jeux Steam, à moindre prix. Et en plus, je profite de maxi promos toute l’année. Et en plus, même les jeux non-Steam peuvent-être lancés via Steam. Et en plus …. »
Et mes achats alors ?
Revenons si vous le voulez bien au vif du sujet : si j’achète un jeu, m’appartient-il ? A priori, oui. On peut le télécharger à sa guise, en faire « ce que l’on veut » (ou pas, cela dépend des conditions d’utilisations du logiciel) et même créer des mods sur certains d’entre eux. Mais voilà : comme cité plus-haut, nous ne sommes pas à l’abri d’un hack sur les serveurs distants ou d’une fermeture de l’entreprise. Comme tous vos achats ne sont finalement pas réels, vous l’avez dans l’os, puisqu’une fois que les serveurs distants ne répondent plus, il vous sera tout simplement impossible de récupérer vos jeux (de manière légale). La forte somme d’argent investie ne sera plus, et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Une triste affaire, qui pourrait remettre en cause la direction que prend l’industrie du jeu vidéo en ce moment même.
Vous pourriez vous dire qu’une fois téléchargé, votre jeu est confortablement installé sur le disque dur de votre console ou de votre ordinateur. Mais sachez que tout objet possède une durée de vie, et que rien ne dure dans le temps. Vous n’êtes pas à l’abri d’une panne (ou de la casse), et adieu les quelques jeux qui dormaient silencieusement au fin fond de votre espace de stockage. Au final, que retenir ? Le dématérialisé, c’est bien car cela nous fait faire de grosses économies chaque année, mais nous ne sommes pas à l’abri d’un pépin qui pourrait faire capoter tous nos achats, et par la même occasion notre passion. Tout stocker dans le cloud est une bonne idée, mais l’idée de tout perdre serait insoutenable pour certains. Il ne vous reste plus qu’à passer vos week-end à faire des copies sur support physique de vos jeux, films, et Blu-Ray que vous avez achetés en dématérialisé (pour le refaire tous les 3 ans avant la panne de votre support de sauvegarde).

