Et oui il y à aussi Symbian, Apple avec son iPhone, Palm. Mais aussi de tous nouveaux comme OpenMoko. La dérive du monde Linux vers la mobilité.
OpenMoko est un projet open source sous licence GPL. Le but de ce projet est de fournir la première plateforme pour mobile à pouvoir faire tourner un véritable server X et ainsi de faire tourner les applications x. Les informations essentielles à ce projet se trouvent sur leur wiki. C’est une réelle avancée dans le monde Linuxien pour mobile.
Neo FreeRunner est le deuxième téléphone open source basé sur Open Moko. Vous pourrez consulter les caractéristiques de ce téléphone via mobinaute.
A contre sens de ce mouvement livre, on trouve des constructeurs qui conçoivent des périphériques mobiles à base de processeurs comme le Intel Atom (1,33 Ghz) dans le but de faire tourner Vista. C’est le cas de Willcom, premier constructeur qui sortira le premier téléphone mobile fonctionnant avec ce tout nouveau processeur à faible consommation d’Intel.
Même si Vista est visuellement bien réussi. Je préfère payer pour un mobile fonctionnant sous Linux. De plus, si le portage du server X est un réel succès, nous n’attendrons pas longtemps pour apercevoir sur le marché des téléphones compatible avec des interfaces 3D de type Compiz-Fusion. Je vous laisse imaginer la suite…