Magazine Internet

il était une fois dans le widget: retour sur l’histoire des widgets

Publié le 14 avril 2008 par Julien G

Bienvenue sur ifeedgood, n’hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l’article vous a plu. Merci de votre visite

l’histoire des widgets en 1 image

  1. le 15 juillet 1996 Yahoo! annonce le lancement du portail personnalisé My Yahoo! . Les membres peuvent personnaliser leur page d’actualités, la météo, les résultats sportifs, et les autres contenus du Réseau Yahoo!
  2. Le 5 août 1996 Netscape PowerStart étend la capacité du navigateur Netscape avec la possibilité d’exécuter localement une page personnalisable. PowerStart combine les applets Java, JavaScript, les newsgroups, et une messagerie e-mail en une seule interface.
  3. 30 septembre 1997 Microsoft publie Internet Explorer 4, comprenant Windows Desktop Update et Active Desktop. Cette nouvelle technologie permet d’afficher du contenu HTML, graphiques, Java, VBScript, Active X et certains documents sur le bureau des utilisateurs. Chaque élément de contenu peut être mis à jour à partir d’Internet sur une base régulière.
  4. 27 janvier 1999 Microsoft Outlook est livré avec le «Digital Dashboard», une façon de combiner les fonctionnalités de bureau telles que le courrier électronique et les listes de contacts de la messagerie instantanée avec des mises à jour à partir du Web. Il est possible Personnaliser le tableau de bord via des “muggets” en combinant contenu HTML et des scripts.
  5. 18 octobre 2000 Stardock lance une version alpha de DesktopX, une logiciel permettant de changer l’aspect graphique de windows et un moteur de “widget” pour Windows. L’application permet d’ajouter des objets tels que un lecteur de news, un système de contrôle des ressources, et un suivi des e-mail.

  6. 10 février 2003 Pixoria lance Konfabulator , un moteur de widget pour Mac OS X. Les développeurs créent mini-applications entièrement personnalisable alimentées par un moteur JavaScript.
  7. 17 novembre 2003 FrontPage 2003 comprend des modules pré-configuré appelé Web Parts. permettant de faire glisser des modules sur les pages afin d’afficher la météo ou les dernières news via des flux RSS.
  8. 5 fevrier 2005 Une petite équipe chez Microsoft lance Start.com, une page d’accueil personnalisable qui deviendra plus tard Live.com.
  9. 29 avril 2005 Apple Mac OS X nom de code “Tiger”. lance un nouveau système d’exploitation inclus le widget Dashboard qui permet de combiner les technologies du web sur le bureau de l’utilisateur.
  10. 13 novembre 2005 Le premier widget Flash pour MySpace , RockMySpace, Le widget affiche un groupe de photos dans une interface Flash sur un profil MySpace. La société deviendra plus tard RockYou.
  11. 13 decembre 2005 Google lance sa page d’accueil personnalisable et son API . Les Google Gadgets permettent d’afficher nouvelles et flux d’informations de Google ainsi que des applications telles que l’agenda Google et Gmail.
  12. 30 janvier 2007 Microsoft introduit dans Windows Vista. une sidebar permettant d’afficher des widgets
  13. 24 mai 2007 Facebook ouvre ses pages à des applications tierces.
  14. 17 septembre 2007 Google inclut des widgets des annonces AdWords. dans les widgets. Les widgets ads respectent les recommandations de l’IAB et sont  proche des formats d’image existants.

Pour retrouver l’histoire des widgets http://www.niallkennedy.com/blog/timelines/widgets/

Technorati
digital dashboard, hoistoire des widgets, internet explorer, lecteur de news, mac os x, microsoft outlook, nouvelle technologie, pixoria, stardock, widget

Retour à La Une de Logo Paperblog