Magazine Culture

Ne mettez pas de rouge pour les femmes !

Publié le 04 mars 2013 par Tetue @tetue
Ne mettez pas de rouge pour les femmes !

Des hommes en talons, avec rouge à lèvres, perruque… pour défendre les femmes ? Ne soyez pas ridicules !

Bientôt le 8 mars et déjà commence le bal des faux-culs, d'abord avec les hommes en talons hauts de Marie Claire, puis avec cet appel à se barbouiller de rouge à lèvres. Pourquoi ? 250 femmes violées par jour en France, ça fait une toutes les 6 minutes. Mettez du rouge a pour objectif de faire reculer ces chiffres. C'est bien connu, le rouge à lèvres fait tant pour les droits des femmes ! Un coup de lipstick et pschitt, un viol de moins ! Si la cause est louable, l'opération est d'un ridicule achevé. Inefficace et même pire, contre-performante, puisqu'elle ne fait que renforcer le préjugé que les femmes, ces petites choses charmantes mais si vulnérables, ont besoin d'être défendues :

Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m'engage à prendre sa défense.

Tout dans cette phrase est à gerber. À commencer par la formulation passive, où la femme « se fait agresser », comme elle se ferait… coiffer, par exemple ? Le problème, le vrai, n'est pas de défendre les femmes, mais de cesser de les violenter. Mais ça semble trop demander. Se travestir un chouïa, passe encore, mais faut pas pousser. Nous ne voulons ni violeurs, ni chevaliers blancs. À quoi servent donc ces initiatives à côté de la plaque ?

PNG - 381.8 ko
Au début du mois, le magazine Marie-Claire faisait poser des hommes célèbres en escarpins rouges au nom de « la lutte contre le sexisme ». L'opération « Mettez du rouge » est un flash mob destiné aux hommes qui prétend, sans rire, diminuer les viols. Enfin, « femmes en fête » est une initiative des cafés et restaurants qui proposent d'offrir une rose aux femmes…

Ne vous faites pas avoir, ce ne sont là que des opérations de communication initiées par des gens qui n'ont aucun intérêt à ce que les choses changent, mais se servent de la journée comme prétexte à leur business : par la presse féminine, par des commerçants en chaussures et cosmétiques, et par les restaurateurs soutenus par des marques comme Heineken, Nestlé, Coca-cola, etc.

Alors s'il vous plaît, posez ce bâton de rouge à lèvres, aussi idiot qu'inefficace ! Les mecs réellement engagés contre les violences faites aux femmes portent le ruban blanc ou signent la pétition zéro macho mais ne se ridiculisent pas en se maquillant pour se donner bonne conscience !

PNG - 250 ko

Ça râle aussi par là :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tetue 1200 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte