Magazine

Prenez des notes avec Google

Publié le 15 avril 2008 par Jean-Michel Plisson
Mardi 15 avril 2008

Prenez des notes avec Google

Prenez des notes avec Google

Le bloc-notes de Google est une petite application web de prise de notes remarquablement bien conçue. Comme toutes les applications Google, le bloc-notes ne cesse d’évoluer et de nouvelles fonctionnalités font régulièrement leur apparition.

Il est nécessaire d’avoir un compte Google pour utiliser le bloc-notes. Vous pouvez créer votre compte Google ici.

Prenez des notes avec Google

Le bloc-notes de Google peut fonctionner sous 2 interfaces différentes : dans une grande fenêtre de votre navigateur comme une application web classique ou dans une mini fenêtre popup qui se superpose sur le coin inférieur droit de la fenêtre active. Il s’agit du même bloc-notes et l’un comme l’autre affiche les mêmes données.

Connectez-vous à Google bloc-notes. Cliquez sur le lien Téléchargez l’extension du navigateur pour télécharger le plugin permettant d’utiliser le bloc-notes qui s’affiche dans une fenêtre popup. Ce plugin est vraiment intéressant à utiliser car le bloc-notes est directement accessible depuis n’importe quelle fenêtre de votre navigateur. En effet, avec ce plugin, une petite icône représentant un bloc-notes est affichée en bas à droite de toute fenêtre web ouverte. Il suffit de cliquer sur cette icône pour ouvrir le bloc-notes de Google.

Prenez des notes avec Google

Encore plus fort, vous pouvez ajouter tout ou partie de la fenêtre Internet affichée en 2 clics. Sélectionnez la partie que vous souhaitez ajouter dans une nouvelle note. Cliquez sur l’icône du bloc-notes qui se trouve en bas à droite et cliquez sur le bouton Collecter. La partie sélectionnée dans la fenêtre de votre navigateur est automatiquement ajoutée dans une nouvelle note avec les liens, les images et les différentes polices de caractères. La note est sauvegardée automatiquement ce qui fait que vous pouvez continuer à naviguer sur Internet et prendre de nouvelles notes en 2 clics de souris sans vous soucier du bloc-notes.

Vous trouverez dans ce bloc-notes toutes les fonctionnalités de prises de notes que l’on peut souhaiter comme un éditeur de texte complet, la possibilité de créer autant de blocs-notes que nécessaires, la possibilité d’ajouter des étiquettes à ses notes, etc.

Les 2 dernières fonctionnalités ajoutées concernent l’export des notes. Le menu Outils permet désormais d’exporter le bloc-notes actif soit vers Google Document, soit vers le navigateur Internet dans une page au format HTML.

Le bloc-notes de Google est une application à découvrir qui vous rendra de nombreux services. Vous pourrez ainsi facilement archiver les pages web qui vous intéressent ou prendre des notes quand vous le souhaitez. Bien entendu vous pourrez accéder à vos notes à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
par jmp publié dans : Google
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Plisson 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog