Magazine Focus Emploi

Fuite des cerveaux : une perspective vue de l'intérieur

Publié le 15 avril 2008 par Vanina Delobelle
Fuite des cerveaux : une perspective vue de l'intérieur La France ne saurait-il pas retenir ses docteurs ? N'aurait-elle pas les atouts nécessaires ? Pourquoi les docteurs fuient-ils la France ? Peut-on vraiment parler d'une fuite des cerveaux à la française ?

Plus qu'une fuite des cerveaux il s'agit pour le diplômé d'aller chercher de nouvelles perspectives. Plus on est spécialisés et plus le champs des possibilités qui s'offre à nous est grand par conséquent on peut arriver à faire un choix. C'est sûr la France est loin de faire des ponts d'or là où d'autres ont un regard bien plus intéressé.

Pourquoi partir plutôt que rester ? Tout le monde le sait, une expérience internationale ouvre encore davantage de portes. Beaucoup partent aussi pour vivre une autre aventure, pour continuer à apprendre et faire une nouvelle expérience. Beaucoup partent aussi pour de meilleures conditions et ne nous leurons pas c'est bien un des éléments qui pousse à la mobilité. En effet, on peut voir que les possibilités d'un côté et de l'autre de l'Atlantique ne sont pas les mêmes surtout pour des cerveaux ambitieux, pressés d'avancer vite et haut.

Les cerveaux ne fuient pas la France et s'ils s'en éloignent ce n'est que temporaire et pour mieux y revenir. Je pense que la France sait former les cerveaux étrangers (rien qu'à voir le taux d'étrangers dans certaines formations, c'est à se demander où sont les français) mais n'est pas très bonne pour retenir ses cerveaux locaux.

D'un autre côté, les cerveaux français à l'étranger sont aussi des dignes représentants de ce qu'est l'éducation française, cette fuite serait-il donc encouragée ? Le label français réussit plutôt bien en dehors des frontières mais pourquoi l'exil serait-il la seule solution ? Ne prétendons donc pas que la fuite des cerveaux n'existe pas, elle est bien réelle.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte