Magazine

En voilier dans les Bahamas

Publié le 27 février 2013 par Simonlemay @SimonLemay
Voilier dans les Bahamas

8 mois en voilier dans les Bahamas

Il y a de ces aventures qui font rêver…

J’ai rencontré récemment un couple qui est partit pour un voyage extraordinaire de 8 mois en voilier dans les Bahamas.

Cette rencontre fut très inspirante pour moi et j’ai le goût ici de vous raconter leur histoire fascinante.

D’ailleurs, vous pouvez suivre le récit de leur aventure en photos et vidéos sur leur blog 8 mois en voilier vers les Bahamas. Vous passerez du bon temps. C’est garantit ou argent remis

;-)

Les aventuriers

Simon, 33 ans

Simon, 33 ans

Mélanie, 30 ans, et Simon 33 ans, ont tout laissé derrière eux, le temps de vivre leur rêve.

De octobre 2007 à juillet 2008, ils ont largués les amarres vers un nouveau monde.

Avec seulement 3 petites années d’expériences de voile derrière la cravate, ils sont partit sans regarder derrière eux. Certains diront que c’est téméraire. Moi je dis que c’est d’avoir le courage de vivre ses rêves.

L’itinéraire

L'intracostale

L’intracostale, sur la côte est des USA

À bord de leur voilier Bénéteau 38’ 1990, ils ont quitté le lac Champlain, dans l’état de New-York, pour descendre la côte est jusqu’en Floride. La plupart du trajet s’est déroulé via l’intracostale, un canal intérieur spécialement conçu pour voyager en bateau à l’intérieure des terres.

Les jeunes navigateurs ont toutefois fait quelques bonds en mer, souvent de nuit, pour tenter l’aventure. En tout, ils ont fait 3 bonds de plus ou moins 24 heures en mer, sans voir la côte sur 360 degrés. On doit se sentir seul au monde.

Comme un bonheur ne vient jamais seul (je déteste cette expression), leur moteur a surchauffé à leur arrivée en Floride, à tel point qu’ils ont dû le remplacer par un flambant neuf. En tout et partout, cette mésaventure les aura retenus presque 1 mois puisque ça s’est déroulé dans le temps de fêtes et que tout était fermé.

Mais début janvier, c’est un nouveau départ.

De la Floride, ils ont dû traverser le légendaire Gulf Stream pour se rendre directement au Paradis, les Bahamas.

Les Bahamas

Plage des Bahamas

Mélanie sur les plages des Bahamas

Simon et Mélanie ont foulé le sol des Bahamas en janvier 2008.

Les Bahamas, c’est un chapelet d’îles sauvages, souvent inhabitées. Une destination parfaite pour vivre ce type d’aventure.

Outre la voile et la détente extrême, on peut y pêcher, entre autres, la langouste. La langouste se pêche en “snorkling” (tuba) à l’aide d’une “sling” comme on dit là-bas. C’est un genre de harpon munit d’un élastique qu’on tend puis qu’on relâche pour faire le lancé sous l’eau.

On ramène ensuite nos prises sur le bateau et on fait griller le tout sur le BBQ en compagnie des autres plaisanciers de l’ancrage. Quand on parle de détente extrême…

Les Bahamas, c’est aussi des milliers de plages, des eaux turquoises et surtout, un rythme de vie dit “Island time”. C’est un ailleurs spatial et temporel. Rien à voir avec le stress urbain et nos modes de vie des années 2000.

Le retour

Au mois d’avril, le retour s’impose car la saison des ouragans va bientôt commencer. Mélanie et Simon ont donc repris la direction de la Floride pour retraverser le fameux Gulf Stream.

De là, ils ont refait le trajet en sens inverse jusqu’au lac Champlain, leur port d’attache. C’était la première fois depuis le début de leur aventure qu’ils savaient ce qui se trouvait devant eux.

Ils ont finalement accosté le 2 juillet 2008, après 8 mois de rêve et d’aventures merveilleuses.

Ce type d’aventure n’est-t-il pas le test ultime pour un couple ? Vivre 8 mois côte-à-côte sur 38 pieds de long par 12 pieds de large… Mélangé au stress d’avoir à subir les aléas de la météo (forts vents, vagues, etc) et de la vie à bord.

Et vous ? Avez-vous déjà eu le courage de vivre vos rêves ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simonlemay 6656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte