Magazine Culture

L'Undulatus asperatus, ce méconnu !

Publié le 26 mars 2013 par Bagada
Le 5 février 2012, un pilote d'hélicoptère, Mike Schaeffer, qui achevait une visite de la côte à Panama City Beach, Floride (Etats-Unis) a eu la chance de capturer des images extraordinaires de vagues de nuages prenant d'assaut des gratte-ciels sur la côte. Ce phénomène météorologique est connu sous le nom de soulèvement orographique.
L'Undulatus asperatus, ce méconnu !© JR Hott / Panhandle helicopter
L'Undulatus asperatus, ce méconnu !© JR Hott / Panhandle helicopter
   Le phénomène, observé pendant quelques minutes, s'est formé lorsque l'air chaud et humide du golfe du Mexique, saturé en vapeur d'eau est entré au contact de la côte. Il s'est alors élevé en buttant sur les gratte-ciels. Le léger refroidissement engendré par l'ascension de l'air a engendré la formation d'une brume.
     Découvrant cette histoire sur Internet ici , j'ai été picorer quelques informations sur les nuages. Je suis tombée sur le site de "The Cloud Appreciation Society" qui présente quelques très belles photos de nuages. J'ai aussi découvert une campagne lancée par quelques internautes pour faire reconnaître une nouvelle forme de nuage : l'Undulatus Asperatus ! Mais l'Asperatus provoque le débat. Les anglais se battent pour qu'on intégre ce nouveau nuage dans la classification internationale des nuages inchangée depuis 1956. Les français ont tendance à n'y voir qu'une particularité d'un nuage déjà connu. Je vous laisse juge. Voici quelques photos dudit Asperatus :
L'Undulatus asperatus, ce méconnu !
L'Undulatus asperatus, ce méconnu !
L'Undulatus asperatus, ce méconnu !
   Et si, comme moi, la forme de ces nuages vous font rêver, allez faire un petit tour sur le site "L'âme des arbres", vous y trouverez une belle collection de photos de nuages...  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bagada 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte