Magazine High tech

Vidéo avec Final Cut Studio 2, organisation de vos fichiers.

Publié le 15 avril 2008 par Mac Québec
Une fois la capture et l’importation de vos fichiers complété, vous êtes enfin prêt à commencer le montage. Enfin, presque. Une étape importante avant le début du montage consiste à organiser vos fichiers dans la fenêtre du « navigateur ».
Lors de cette opération, vous pouvez supprimer les mauvais plans, renommer les plans dans un ordre logique, créer des dossiers pour regrouper les plans d’une même scène, créer des dossiers pour regrouper vos fichiers audio utilisés etc.
Lors de la première utilisation de final cut pro, la fenêtre du « navigateur » se trouve dans la section du haut avec celle du « visualiseur » et du « canevas ». Personnellement, je n’aime pas cette disposition. Je préfère la fenêtre du « navigateur » dans la section du bas avec la « timeline », laissant plus de place pour le « visualiseur » et le « canevas ». Si vous voulez changer la disposition de vos fenêtres, cliquez sur « fenêtre », pointez sur « trier » et cliquez sur « Deux en haut ». Après cette opération, l’affichage devrait ressembler à ceci :
Présentation du « navigateur ».
Dans cette fenêtre se trouve la liste de tous les plans que vous avez capturés et importés. Si vous avez importé d’autres types de fichiers, ils seront aussi affichés dans cette fenêtre. La colonne de gauche indique le nom du fichier, les autres colonnes à droite indiquent les différentes propriétés du fichier.
Chaque onglet du haut représente un projet ou un dossier (dans final cut pro, le terme chutier est utilisé) ouvert. Vous pouvez également accéder aux effets dans l’onglet « Effets ».
Dans cet exemple, le projet « Année_2008 » est ouvert. Vous pouvez voir les fichiers capturés, et aussi comment ils sont organisés par thème. Les fichiers vidéo sont identifiés avec un icône représentant une pellicule. Vous pouvez aussi voir les séquences, identifiées avec un icône représentant une « timeline ».
Remarquez dans le coin supérieur droit de la fenêtre l’icône de forme ovale avec une ligne qui le traverse. Vous pouvez ajouter des raccourcis avec cet icône. Cliquez sur cet icône en maintenant la touche contrôle enfoncée pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez ensuite sur « Afficher la liste des boutons ». Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez glisser les boutons sur l’icône dans le coin supérieur droit de la fenêtre du « navigateur ». Les boutons les plus souvent utilisés sont « nouvelle séquence », « nouveau chutier », « importer » et « enregistrer ». Vous trouverez ces boutons dans le menu fichier.
Une fois que vous avez glissé les boutons de votre choix, le coin supérieur droit de la fenêtre du « navigateur » devrait ressembler à ceci :
Il existe des dizaines de façons de présentation (par liste, par icône etc.), je vous laisse le loisir de jouer un peu avec les différentes options. Dans le prochain article, nous débuterons enfin le montage avec la technique la plus souvent utilisé, le montage à trois points.
Dominic Bouffard (db promédia Inc.)
dominic.bouffard@macquebec.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine