Magazine Emarketing

Picture marketing : Instagram et Pinterest

Publié le 26 mars 2013 par Linkingbrand

Zoom sur Instagram

Au départ Instagram est une application mobile dont le principal but est de partager ses photos via les réseaux sociaux. Le principal atout de l’application est la possibilité de personnaliser ses photos en y appliquant des effets. Depuis novembre 2012, Instagam a lancé la visualisation des « profils » sur le web classique (hors mobile).

L’ensemble des photos s’affichent sur sa page personnelle que l’on peut rendre accessible à tous les utilisateurs ou uniquement à ses abonnés. Instagram donne ainsi  l’opportunité aux marques de partager leur contenu.

MTV est classée comme marque numéro un sur Instagram en nombre d’abonnés. Ses contenus sont surtout des photos de musiciens et de célébrités, prisent le plus souvent dans les coulisses.

mtv

Starbucks compte plus de 1 000 000 d’abonnés, et présente des images focalisées sur les produits de la marque : cafés et boissons maison.

starbucks

Zoom sur Pinterest

Pinterest est un réseau de partage de contenu qui permet d’épingler sur un tableau d’affichage virtuel des images et des vidéos.

Le « pin » est une image ou une vidéo que l’internaute peut classer dans une rubrique thématique matérialisée par un tableau de bord virtuel : un « board ». Le réseau communautaire de Pinterest est constitué de followers et following. Chaque utilisateur peut s’abonner à un compte et interagir avec le contenu publié (le commenter, le « liker », le repartager « repin », …)

Depuis Novembre 2012, Pinterest propose aux entreprises des comptes « business » (voir http://business.pinterest.com/setup/)

Pinterest donne l’opportunité aux marques de disposer les produits dans une vitrine esthétique. Ci-dessous, l’exemple du tableau Levis.

levis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linkingbrand 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte