Magazine Conso

Cassina s'offre l'oeil de Karl Lagerfeld

Par Espaces à Rêver @themuriellel

En 50 ans de carrière, Karl Lagerfeld a tout vu, tout essayé… sauf une collaboration avec une marque de mobilier ! C’est maintenant chose faite. Ce grand créatif aux multiples casquettes (styliste, photographe, directeur artistique, et j’en passe), et aux éternelles lunettes et mitaines en cuir noir, vient de collaborer avec la grande société italienne Cassina fondée en 1927 par deux frères, Cesare et Umberto. Cette dernière a éditée, et continue de rééditer, les icônes du design des plus grand designer de ce XXème siècle : Le Corbusier, Charlotte Perriand, Gio Ponti, Franck Lloyd Wright, Mackintosh pour les plus anciens, ou Philippe Starck, Jean-Marie Massaud, ou bien Gaetano Pesce pour les plus “contemporains”.

Pour célébrer les 85 ans de la maison italienne, Karl a immortalisé à sa façon, et à travers son oeil acéré, une sélection de ces icônes du design, pour en produire une série de 24 photographies qui ont été exposées jusqu’au mois de mars dans le showroom de Cassina à Paris. Si vous avez raté l’exposition, voici une occasion de la découvrir ! Karl Lagerfeld a choisit de photographier en studio toutes les pièces sur un même fond noir glossy, et ce afin de l’objet se démarque, et soit à la fois mystérieux et insolite, tout en restant un meuble”.

image

                         Fauteuil Aspen de Jean-Marie Massaud - 2005

Je n’avais jamais «travaillé» sur ce type de projet pour réinterpréter visuellement des exemples de design parfait. C’est tout à fait nouveau pour moi, stimulant, et même excitant. Je suis aussi un fan des « productions » Cassina (…). mon premier achat a été la célèbre chaise longue de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand dans les années 60…“ déclare Karl.  « Ces meubles, pour la plupart d’entre eux, je les ai possédés, je les connais par cœur, cela m’amusait de faire ça. La prise de vue est passée comme une lettre à la poste. » explique-t-il au magazine du Figaro Madame.

Le photographe s’est donc amusé à jouer avec la lumière, avec les formes, les couleurs, les contrastes du noir et du blanc, avec les compositions graphiques que peuvent créer un ou plusieurs même objet, comme en empilant les célèbres chaises Zig Zag de Rietvel, rééditées en couleur il y a quelques années par Cassina, ou deux fauteuils, un noir, un blanc, Tre Pezzi de Franco Albini en laine à long poil… Et avec humour de déclarer : «Je suis le seul à faire des photos érotiques avec des fauteuils en fourrure”.

image

               Canapé Aspen de Jean-Marie Massaud - 2005

Car ce créateur qui possède un contrat à vie avec la marque Chanel est avant tout un grand amateur de design et d’art. Pour lui le design est “un reflet de l’air du temps” (cf un interview fascinant dans Challenges paru courant mars dans la magazine et disponible sur le site de l’hebdo), et en terme de design, l’homme sait de quoi il parle. Il a pour habitude de régulièrement se prendre de passion pour une époque, ou des designers, et a décoré ses nombreuses demeures dans différents styles, du 18ème en passant par les années 60, ou le style très particulier du mouvement italien Memphis des années 80, en passant par le style art déco.

Ainsi, il n’a pas hésité à se séparer de sa collection de meubles des années 40 pour s’éprendre plus récemment des créations de designers contemporains tels que les frères Bouroullec, l’anglais Marc Newson ou Martin Szekely. Pour preuve, il a meublé et décoré un de ses appartements parisiens avec un grand nombre d’éditions limitées ou de pièces uniques provenant, entre autres, de la célèbre Galerie Kreo à Paris. J’avais été fascinée par un reportage sur son appartement dans la magazine AD (il avait fait même la couverture du numéro, reportage à voir ici !)… et j’ai également beaucoup aimé la dernière campagne printemps-été Chanel 2013 dans laquelle il a placé du mobilier de style.

image

                           Chaise 699 Superleggera de Gio Ponti - 1957

image

Etagères Nuvola Rossa deVico Magistretti édité en 1977 par Cassina (photo publiée dans le magazine Grazia Italie)

Le résultat de cette première collaboration avec Cassina est un succès, et je trouve que les photos sont vraiment magnifiques, très mode bien sûr, et mettent en valeur comme jamais les créations de grands designers. Car il y aura une suite, très bientôt, durant le salon du meuble de Milan, qui aura lieu du 9 au 14 avril prochain. Pour l’occasion, Karl a conçu la scénographie d’une exposition mêlant photographie et mobilier qui aura lieu dans le showroom historique de Cassina à Milan. A travers cette exposition, le plus français des créateurs allemands proposera un nouvel éclairage sur la marque italienne… A suivre !  

image

Fauteuil Tre Pezzi avec revêtement en laine de Franco Albini - dessiné en 1959, édité en 2009 par Cassina 

image

Chaise Zig Zag de Gerrit Thomas Rietveld, dessinée en 1934 et éditée en 1973 par Cassina 

image

Chaise Zig Zag de Gerrit Thomas Rietveld, dessinée en 1934 et éditée en 1973 par Cassina 

image

               Librairie Nuage de Charlotte Perriand (années 40)

image

Chaise longue LC4 revêtu de peau de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, dessinée en 1928 et éditée en 1965 par Cassina. En arrière-plan, fauteuil LC1 créé en 1928 par les même 3 designers.

image

Mythique chaise Hill House du designer Charles Rennie Mackintosh datant de 1902, et siège Willow au premier plan.

image

Fauteuil LC2 en version couleur de Le Corbusier, Jeanneret et Charlotte Perriand, imaginé par le trio en 1928.

image

   Showroom de Cassina à Paris avec les photos de Karl Lagerfeld

Le shooting de Karl Lagerfeld côté backstage…

image

image

image

image

image

Voir la video backstage de la séance photo de Karl Lagerfeld pour Cassina :

Photos : Karl Lagerfeld pour Cassina
Photo backstage de la séance photo de Karl Lagerfeld pour Cassina par Olivier Saillant

En savoir plus :

Showroom Cassina à Paris
236 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Téléphone +33 1 42 84 92 92
Fax +33 1 45 44 68 90
mail : cassina@cassina.fr

Showroom Cassina à Milan 
Via Durini 16 - 20122 Milano, Italie

Suivre Cassina sur les réseaux sociaux : YouTubeFacebook, et Twitter

M.L.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte