Magazine Environnement

Brest : l’hydrolienne refera surface dans les prochains jours

Publié le 26 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Hydrolienne-EDF

L’hydrolienne bloquée dans la rade de Brest va pouvoir refaire surface dans les prochains jours. L’avarie constatée en septembre sur l’un des treuils de la barge de transport a été réparée, annonce EDF.

« Les travaux de réparation du système de levage de la barge sont achevés. Les opérations de requalification du matériel (vérification du bon fonctionnement, tests en charge) ainsi que les contrôles menés sur l’ensemble des équipements ont confirmé le retour de la barge en conditions opérationnelles » précise EDF dans un communiqué de presse.

L’opération de relevage de l’hydrolienne immergée pourrait être réalisée dans les premiers jours du mois d’avril. En fonction des conditions météorologiques, elle pourrait prendre plusieurs jours.

L’Arcouest (nom  de cette hydrolienne prototype de 0,5 MW) sera ensuite mise à l’essai en pleine mer, sur son site définitif de Paimpol-Bréhat.

Cependant l’avarie va retarder un peu cette dernière étape. Au lieu d’être immergée dès cet été, l’hydrolienne ne devrait pas être remise à l’eau avant 2014. Si les tests sont concluants, trois turbines similaires seront installées à ses côtés.

La France possède le second potentiel hydrolien de l’Union Européenne, après le Royaume-Uni. L’énergie des courants marins au large des côtes françaises représente une puissance comprise entre 3 et 5 GW.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte