Magazine High tech

Bientôt la fin du « veuillez éteindre vos appareils électroniques pendant les phases d’atterrissage et de décollage » ?

Publié le 26 mars 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

C’est du moins ce que l’on peut lire sur l’un des blogs du New-York Times.

En effet, il se pourrait bien que ce type de message ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir du passé car l’administration fédérale de l’aviation américaine réfléchit à la possibilité de pouvoir utiliser certains appareils électroniques pendant les phases de décollage et d’atterrissage des avions.

Bientôt la fin du « veuillez éteindre vos appareils électroniques pendant les phases d’atterrissage et de décollage » ?


D’après le blog Bits, l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile (FAA) est actuellement sous une très forte pression de la part des voyageurs pour qu’ils puissent utiliser leurs appareils électroniques dans l’avion et notamment au moment du décollage ainsi qu’à l’atterrissage ou de prouver scientifiquement pourquoi ils ne le peuvent pas.

Le problème est que de lever une telle interdiction est lié à des phases de tests difficiles à réaliser pour l’agence. En effet, pour être considérée comme valide, l’étude doit porter sur chaque appareil de chaque marque à tester sur chaque modèle d’avion pour chacune des compagnies aériennes existantes.

Il se pourrait donc que l’utilisation de tablettes tactiles, baladeurs audio ou liseuses numériques puissent être autorisée pendant le décollage et l’atterrissage alors que les smartphones et autres téléphones portables devraient, quant à eux, rester, au moins en mode avion.

Il faut savoir que les phases d’atterrissage et de décollage sont réalisées sous guidage radio dont les gammes de fréquences seraient brouillées par certains équipements électroniques. Aussi (et surtout ?) l’attention des passagers est ainsi optimale notamment en cas de nécessite d’évacuation d’urgence, par exemple.

Si cette réglementation serait effectivement revue aux Etats-Unis, d’autres pays pourraient s’en inspirer.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine