Magazine Education

Xavier Niel crée 42, école d'informatique gratuite et ouverte à tous

Publié le 26 mars 2013 par Copeau @Contrepoints

Xavier Niel, patron de Free, a annoncé ce matin la création d'une école d'informatique gratuite et accessible à tous les profils. En s'ôtant du pied l'épine du recrutement, il en place une dans celui des adversaires de l'éducation privée.

Par la rédaction de Contrepoints.

Xavier Niel crée 42, école d'informatique gratuite et ouverte à tous

Vue d'architecte des bâtiments de l'école.

42, école d'informatique créée par Xavier Niel, sera ouverte à tous les profils et devrait accueillir 1 000 élèves dans sa première promotion. En finançant une école et en déclarant la doter d'importants moyens, Xavier Niel n'est pas philanthrope : il cherche à disposer d'une main-d’œuvre qualifiée, formée en adéquation avec les besoins des entreprises. Dans son intérêt propre, comme il le dit lui même :

Je travaille dans l’Internet depuis 20 ans. Et depuis 20 ans le principal problème de mon métier est toujours le même : Comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants.

Proposer une formation gratuite et de qualité permet d'éviter les écueils de l'université, gratuite et accessible à tous mais proposant une formation parfois inadaptée aux attentes du marché du travail, et des écoles privées, dispensant une bonne formation mais auxquelles tous ne peuvent pas accéder. La France disposerait d'un potentiel inexploité de jeunes talents ne pouvant pas accéder à une formation de qualité, ce à quoi Xavier Niel prétend vouloir remédier :

Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France.

En proposant une formation gratuite avec une pédagogie correspondant aux objectifs, il déclare apporter une réponse adaptée aux besoins des entreprises et favorisant l'innovation. N'en déplaise aux étatistes, le patron capitaliste d'une entreprise destructrice de monopoles et d'emplois pourrait peut-être faire plus pour le pouvoir d'achat et l'avenir des Français que le gouvernement.

On commence maintenant. J’ai donc envie de vous dire quelque chose de très simple : à ceux qui veulent un beau métier, à ceux qui veulent nous aider à créer la France de demain et à créer les entreprises innovantes de demain, rejoignez-nous. Venez chez 42. On vous attend.

Au-delà de la formation des informaticiens, la création de 42 souligne le rôle positif que pourrait avoir l'initiative privée pour l'éducation, à condition de faire confiance aux initiatives individuelles, et pas exclusivement à une administration monolithique, qui aura toujours une période de retard sur les besoins réels des entreprises et des étudiants. Ce que Xavier Niel résume sur Twitter :

Xavier Niel crée 42, école d'informatique gratuite et ouverte à tous

À condition aussi que l'école que Xavier Niel entend ouvrir soit à la hauteur des espérances que ses déclarations emphatiques pourraient susciter...

À lire aussi :

  • Free Mobile détruit-il des emplois ?
  • Xavier Niel risque-t-il de ruiner la France ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte